Les groupes technologiques américains Yahoo! et Microsoft avancent leurs pions dans la création de contenus vidéo originaux. Le premier a annoncé lundi 28 avril la création de deux séries originales, qu'il compte mettre en ligne en 2015. Le second a indiqué le même jour qu'il allait prochainement diffuser des programmes télévisés spécifiquement conçus pour ses consoles Xbox.
- Des comédies et des concerts pour Yahoo!
Le groupe américain a dévoilé les concepts de deux séries originales de long format, comprenant chacune huit épisodes de trente minutes. Il s'agira de deux comédies. Other Space racontera les aventures galactiques d'un équipage qui découvre un univers parallèle, Sin City Saints se concentrera sur une équipe de basket fictive à Las Vegas.
Les budgets respectifs de ces séries n'ont pas été divulgués, mais le Wall Street Journal évoque un budget allant de 700 000 dollars à quelques millions par épisode. Yahoo! semble s'inspirer de l'exemple du site de vidéos en ligne Netflix, qui a été salué par la critique pour sa série politique à gros budget House of Cards.
Yahoo!, qui a fait de la vidéo une de ses priorités, va aussi s'allier avec l'organisateur de concerts Live Nation pour la diffusion des concerts qui seront retransmis en direct à partir de cet été.
- Ridley Scott et Steven Spielberg chez Microsoft
Microsoft a annoncé de son côté que ses programmes Xbox Originals, allant du drame à la comédie en passant par les documentaires ou la retransmission d'événements en direct, seraient diffusés à partir de juin.
Parmi les premiers programmes attendus sur la Xbox One figureront une série sur le football de rue, dans laquelle apparaîtra notamment Thierry Henry, et un documentaire sur une équipe cherchant à retrouver des milliers de jeux vidéo invendus enterrés dans les années 1980 dans un désert américain par Atari.
Ridley Scott et Steven Spielberg font partie des réalisateurs enrôlés par Microsoft pour ces programmes. L'un et l'autre ont travaillé sur deux projets distincts basés sur la franchise de science-fiction Halo.
« Microsoft a une longue et riche histoire dans le secteur des contenus, affirme le vice-président des Xbox Entertainment Studios dans un communiqué. Les jeux font partie de notre ADN depuis au moins quinze ans, la création de contenus télévisés originaux est l'étape suivante logique de notre évolution. »