Un étudiant du MIT a essayé de déterminer ce qui rend une photo populaire sur le réseau social. Les minijupes, les soutien-gorges et les revolvers assureraient le succès.
Nous avions bien essayé de déterminer la formule magique d’une photo Instagram à succès. Ce que nous avions conclu : il faut publier des chats, des manucures, des plats pour récolter un maximum d’abonnés et de "J’aime" sur le réseau social. Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) cherchent eux aussi à percer le mystère.
Aditya Khosla, doctorant au MIT, a mis au point un algorithme destiné à prédire la popularité d’une photo sur les réseaux sociaux, selon des résultats de recherche menée avec des confrères.
Quel est le fin mot ? Qu’est-ce qui rend une image populaire ? Khosla et son équipe ont passé en revue 2,3 millions d’images sur Flickr et ont défini qu’ils pouvaient prédire la popularité d’une photo en fonction de son contenu et de son contexte (nombre d’abonnés, de tags et longueur du titre). Ils ont examiné les couleurs utilisées, la texture, ainsi que les objets présents.
Minijupes et revolvers contre déboucheurs à ventouse
Quels sont les objets avec un "fort impact positif" ? Les minijupes, les soutien-gorges et les revolvers. Dans la catégorie "impact positif moyen" se trouvent le basketball, les pandas géants ou les coccinelles.
Et les moins fascinants ? Les déboucheurs à ventouse, les voiturettes de golf, les spatules et les radiateurs
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