source: http://www.reimsisbeautiful.fr/julie-planneur-strategique/
Depuis combien de temps développes-tu tes missions en tant que planneur stratégique ?
Je suis planneur stratégique depuis septembre 2012. Depuis mon arrivée à l’agence Cidéo en tant que conceptrice-rédactrice à l’été 2011, mon poste a naturellement évolué. Ce développement de ma fiche de poste est principalement dû à la nature des projets de la clientèle de l’agence, qui est constituée de maisons de champagne.
Nous trouvons avec nos client(e)s des réponses à des questions nouvelles, pour lesquelles le marché régional est, à mon sens, relativement vierge en terme de formules de communication adéquates.
Il n’y a pas de retard particulier en région, et c’est un métier qui est encore très jeune à l’échelle nationale. Il répond bien au besoin de transversalité nécessaire à toutes les composantes de la chaîne de production, du commercial à l’expérience client, en passant par le graphisme.
Comment expliquerais-tu tes missions de planning stratégique ?
La définition large du planning stratégique est l’élaboration de stratégies de communication pour les marques. C’est un métier qui compile différentes fonctions : il s’agit d’abord d’être en amont des projets pour comprendre ce qui anime celles et ceux qui les entreprennent. Ensuite, vient la notion de marque et les problématiques qui vont avec (j’entends ici que les marques pré-existent avant que nous intervenions, en étant au plus proche de sa clientèle, l’agence à laquelle elle est susceptible de faire appel sera en mesure d’identifier les meilleurs solutions possibles).
Le produit n’a pas une vie autonome, il évolue au sein d’un marché avec lequel il faut être en phase : le métier de l’agence, c’est avant tout d’être alerte pour conseiller au mieux. Et pour se faire, il faut être en veille constante, au fait des dernières tendances, de la législation en cours et des comportements des consommateurs.
Pour résumer, le cœur du métier de planneur stratégique, c’est de comprendre le marché et de proposer des stratégies qui, tout en servant le positionnement de la marque concernée, répondront à des objectifs préalablement définis. Cela passe aussi par la création de concepts, mais aussi la recommandation de stratégies médias.
Dans ce descriptif, il ne faut pas oublier la dimension interne à l’agence, et qui est propre à la prestation qu’elle assure : ma mission principale se concentre sur le lien qu’il y a à établir entre les différent(e)s spécialistes de l’agence, pour que les projets soient menés dans les meilleures conditions.
Pour conclure, je pense que le planneur stratégique a pour objectif principal de fonder une politique générale de marque. Il doit la transmettre à ses collaborateurs (principalement les créatifs) pour que cela transparaisse dans les actions et les outils de communication qu’ils vont imaginer : on parle à cette échelle de brand management, c’est-à-dire de management de marque.
Peux-tu nous préciser les manières dont le planning stratégique s’incorpore aux activités de l’agence ?
Le planneur stratégique est disponible à tous stades d’un projet car, même s’il est celui qui est à la naissance d’une stratégie et définit les contours d’une campagne, il se doit de s’assurer du suivi et du bon aboutissement du travail dont il a été convenu.
Une étape de brief est incontournable pour transmettre l’esprit de la marque soit par une réunion, soit par l’écriture de ce que l’on appelle la copy-strategy, qui est un document qui regroupe tout ce que l’agence se propose de mettre en place en faveur du produit et de l’annonceur : on y parle des cibles que l’on a identifié, des objectifs que l’on se donne, des avantages que l’acheteur découvrira au cours de son expérience d’achat et de consommation, du ton que l’on propose d’adopter dans les supports et des conditions relatives au périmètre de l’intervention (pour les vins et spiritueux, inutile d’expliquer que les possibilités sont très contingentées en France).
Quels sont les avantages pour les client(e)s ?
Faire appel aux compétences du planning stratégique, c’est la garantie pour un(e) client(e) d’avoir, entre autres, une image cohérente pour l’ensemble de ses actions.
Ces dernières seront ainsi fondées sur un positionnement de marque unique. C’est aussi une manière de se donner les outils propres à l’innovation, ce qui correspond pleinement aux attentes actuelles du marché.
Quelle est ta journée-type ?
Il n’y a pas véritablement de journée-type, je suis plutôt dans une logique de semaines, qui sont ponctuées de rencontres avec nos client(e)s et de briefs en équipe.
Je consacre la plupart de mon temps à l’élaboration de diagnostic marketing, de plan de communication, à la rédaction et à la relecture de ce qui a été finalisé …sans oublier de ne jamais passer outre la connexion avec ce qui se fait autour de nous : la veille est une activité quotidienne et primordiale.
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