MediaCom France (groupM – WPP) revoit sa relation client et installe une nouvelle forme de structure dédiée. Pour chaque client, la structure se compose d’un planneur stratégique, qui suivra l’ensemble de l’activité depuis le brief annuel jusqu’à l’implémentation des plans, d’un connection planneur, nouvelle fonction, en charge de l’orchestration des différents leviers et d’un data manager à même de gérer les flux de données, de les automatiser et de les analyser. Cette organisation a déjà été proposée au Groupe Volkswagen.
Pour mettre en place cette structure Corinne Pessus, Présidente de MediaCom France , s’est entourée de Pascal Laroche et Jean-Pierre Levieux, tous les deux COO, et de Julien Féré, Directeur des stratégies.
Corinne Pessus est convaincue « que l’agence média de demain sera celle qui orchestrera les stratégies des marques en tirant profit des possibilités offertes par la data : « L’agence conseil média passe désormais à l’ère de la « data connecting ». En partant d’un marché, d’un ADN de marque et d’une connaissance fine du consommateur, l’enjeu est de créer des histoires de marque, des réseaux de connections innovants et de proposer des solutions intégrées pour enfin libérer les médias d’une logique en silo. La data quant à elle, permet de monitorer nos performances en temps réel pour piloter l’implémentation de nos campagnes, tout en nourrissant les prochaines activations que nous mettons en place ». »
Véronique Pican, nommée COO en septembre 2010 (voir archive) ne figure pas dans l'organisation communiquée par MediaCom.