Global Insight Music for Brands propose un décryptage des comportements des consommateurs de musique dans 30 pays et met ces informations au service des marques pour mieux les accompagner dans leur stratégie de communication.
Paris, le jeudi 26 juin 2014 - Dans un contexte de profonde mutation de l’industrie de la musique, Universal Music Group, leader mondial, lance en 2013 Universal Music & Brands (UMB), un département créé pour faciliter la connexion entre les marques, les artistes et leurs fans.
Fort de son expertise, Universal Music & Brands dévoile pour la 1ère fois un outil prédictif et décisionnel pour les marques : Global Insight for Brands. Les conseils stratégiques dispensés par UMB autour de la musique, comme nouveau levier de marketing pour les marques, ne sont pas fondés sur l’intuition mais construits à partir de données réelles, récoltées auprès de plus de 1,3 millions de personnes à travers le monde depuis 4 ans.
Coupons de réduction, concerts privés, festivals, produits en édition limitée, merchandising, égéries ou albums en exclusivité...sont autant de moyens aujourd’hui à la disposition des marques pour toucher efficacement leurs publics, mais le choix doit être pertinent et en parfaite adéquation avec les goûts, envies et mode de fonctionnement des cibles visées. Global Insight for Brands constitue un véritable outil d’aide à la décision et apporte des réponses sur mesure basées sur l’étude et l’analyse des données collectées.
Pour Jean-Luc Brès, Directeur Général d'Universal Music & Brands. "Nous disposons d'une expertise unique dans l'univers de la musique mais Global Insight la renforce grâce à une méthodologie d’investigation rigoureuse. Nous savons désormais quelles sont les marques préférées des fans de chacun de nos artistes. "
En s’appuyant sur une segmentation marketing riche de 11 profils, Global Insight permet de croiser analyses socio démographiques et comportementales afin d’affiner la connaissance de ses consommateurs à travers le monde.
"Nous sollicitons nos panels de manière extrêmement régulière et agrégeons un volume de data considérable sur les usages et attitudes des français par rapport à la musique et à nos artistes. Insight for Brands est le prolongement de notre expertise au service des marques" explique Mathieu Baumgartner, Responsable Global Insight & Opérations Digitales.
69% des Français considèrent la musique comme importante voire indispensable tout au long de leur vie.
La relation Musique & Marques est aujourd’hui complètement assumée par les consommateurs, voir plébiscitée par les plus jeunes. Près de 3 adolescents sur 4 (71%) sont séduits par l’association de leur artiste favori à une marque ou un produit.
Cette tendance se retrouve également chez les 25-34 qui sont par exemple favorables à 58% au sponsoring de concerts ou festivals par des marques.
Quelques chiffres
Þ 45% des 16-20 ans considèrent la musique comme une véritable passion Þ 69% des personnes interrogées considèrent la musique comme un centre d’intérêt important dans leur vie. Þ La musique constitue le 3e centre d’intérêt des 13-15 ans derrière les réseaux sociaux et le temps passé entre amis à domicile Þ 63% des personnes interrogées ont affirmé être intéressées par des contenus musicaux promotionnels. Þ 71% des 13-15 ans apprécient l'idée que leur artiste préféré représente ou soient associé à une marque Þ 52% des 16-24 apprécient l'idée que leur artiste préféré représente une marque |
À propos de Universal Music and Brands
Universal Music & Brands propose aux Marques d’utiliser tous les « assets » d’Universal Music pour recruter, animer ou fidéliser leurs clients. Les équipes de Universal Music & Brands regroupent des spécialistes du Brand Content, de la Data, des Réseaux Sociaux, de l’Endorsement, du booking d’artistes, du placement de produits , de l’organisation d’évènements ou de Merchandising. Universal Music &Brands dispose d’un accès privilégié aux artistes et aux contenus audio et vidéo de Universal Music, la première Major de la Musique dans le monde. Déjà au service de plus de 100 Marques Partenaires, ces savoir-faire uniques sont réunis en une seule et même entité, pour offrir une offre globale et sur-mesure aux Marques.
Pour plus de renseignements : http://www.universalmusicandbrands.fr/
À propos de Universal Music Global Insight
Universal Music Global Insight est une structure internationale d’études marketing intégrée à Universal Music Group. Avec une équipe centrale de 15 personnes basée à Londres et plus de 40 collaborateurs répartis dans 30 pays, Universal Music Global Insight a interrogé plus de 1.3 millions de consommateurs en 4 ans à travers le monde. Cette base de données internationale sur la connaissance des consommateurs de musique est un véritable outil d’aide à la décision pour les labels mais également pour les marques partenaires d’Universal Music Group.