Début 2013, à l’occasion du lancement imminent de son nouveau Qashqai sur le marché Français, Nissan West Europe challenge DigitasLBi Paris dans le but de déployer une stratégie de communication digitale innovante en amont de son lancement.
Décembre 2013, la marque et l’agence décident de s’appuyer sur une initiative de DigitasLBI aux USA pour mettre en place Nissan BrandLIVE, une organisation sur mesure basée sur une cellule de veille et d’analyse de l’actualité, des conversations et des tendances associé à un processus créatif ultra-rapide et efficace. Le tout matérialisé par une Newsroom équipée de 6 écrans de veille et une équipe multi-compétences (création, planning, social, data) connectée en permanence.
Chaque écran possède une fonction bien précise selon la nature des données à analyser: un écran pour analyser les tendances sociales, un autre pour suivre l’actualité via les relais d’informations, les suivants pour le reporting et une analyse instantanée de la marque et du secteur.Les tendances identifiées en temps réel donnent naissance à des campagnes agiles notamment via les réseaux sociaux de la marque facebook.com/nissan et @nissanfrance mais aussi sur Yahoo via un partenariat avec la régie Média de Yahoo.
La marque s’appuie également sur son agence OMD pour l’optimisation du ciblage des campagnes et TBWA pour la cohérence de sa stratégie de communication.Cette stratégie combine ainsi la création de contenus réactifs dynamiques et pertinents pour les audiences Nissan, la gestion de conversations et l’optimisation des données en temps réel. Depuis l’analyse, à la création, jusqu’à la distribution des contenus planifiés, la data est au service de la création.
« Les marques veulent et doivent être pertinentes dans la vie des consommateurs. Mais la pertinence a une limite et la plupart des marques ne sont pas assez rapide. Nissan BrandLIVE repose sur la technologie, l’intelligence et l’état d’esprit du monde journalistique pour nous permettre de répondre créativement à l’inattendu et garder la marque dans le présent (grâce au marketing en temps-réel) avec un regard vers le futur." explique Olivier Pierini, Directeur Marketing Communication de Nissan West Europe.
A titre d’exemple, pour l’arrivée de la 4G en France, la marque a initié la conversation avec Orange, SFR et Oasis, marques avec qui les interactions sont d’habitudes inexistantes. D’autres événements comme l’arrivée sur le marché français de l’enseigne Burger King ou la journée du Ninja ont permis à la marque de réagir en temps-réel et proposer du contenu engageant au bon moment.
Ce nouveau processus agile et unique entre la marque et ses agences conseils en communication - DigitasLBi et TBWA - a permis à Nissan de renforcer le lien avec ses audiences : +13% fans sur Facebook, x13,3 interactions sur Twitter et +23% de followers ainsi que +162% de Click-through Rate média et, plus marquant, une augmentation sans précédent des interactions positives avec l’audience.