LuxBox Figaro - LuxDesirability 15 octobre 2013 (Jean-Noël Kapferer) from FigaroMedias on Vimeo.
Pour cette 16ème édition LuxBox, Le Groupe Figaro a été sollicité par Jean-Noël Kapferer (co-auteur de Luxe Oblige), pour lancer une recherche de fond sur la compréhension du Luxe d’aujourd’hui. L’idéologie du luxe a évolué profondément. Comment le luxe est perçu par sa clientèle ? Quels sont les différents types de clientèle et quels sont les chemins de la désirabilité ? Comment le désir de Luxe se construit-il à l'ère de la rareté abondante ? Un concept cher et décrypté par Jean-Noël Kapferer.
Ce champ exploratoire a été mené auprès de la population la plus connaisseuse et consommatrice de luxe, la clientèle aisée, représentée par nos audiences Figaro Affluent People.
Jean-Noël Kapferer a ainsi présenté dans le cadre somptueux de l’Opéra Garnier les résultats de sa recherche : LuxDesirability, l’équation du rêve. Le rêve - qui crée le désir - est corrélé au luxe, à la tradition et la qualité exceptionnelle du produit. Ce rêve se construit sur plusieurs niveaux de relations : Rêve et Notoriété - Rêve et Luxe - Rêve et Exception - Rêve et Tradition - Rêve et Achat.
Un éclairage nouveau qui permet de structurer le marché et de représenter les facteurs déterminants du Luxe moderne, marque par marque.
A l’issue de la présentation de l’étude, Jean Noel Kapferer s’est entretenu avec Isabelle Musnik – Directrice Générale INfluencia.