« mai 2015 | Accueil | juillet 2015 »
Rédigé le 29 juin 2015 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 28 juin 2015 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments
Rédigé le 28 juin 2015 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments
Pas étonnant que nous ayons l'angoisse au ventre et que le marché des antidépresseurs soit en hausse.
Intellectuel israélo-suisse engagé, Carlo Strenger s'élève contre ce fantasme planétaire d'omnipotence futile et propose un autre modèle : celui de l'Homo globalis, un individu plus penseur que consommateur, conscient de ses faiblesses et critique à l'égard de sa vision du monde.Indépendant d'esprit, responsable, le citoyen de demain doit apprendre à tirer parti de la mondialisation pour s'engager sur les enjeux politiques et environnementaux qui nous concernent tous.
Carlo Strenger est professeur de psychologie à l'université de Tel-Aviv, membre du Séminaire de psychanalyse existentielle de Zurich et du conseil scientifique de la Fondation Sigmund-Freud à Vienne. Il exerce comme psychanalyste.
Rédigé le 27 juin 2015 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments
On vous invite le jeudi 9 juillet 2015 à 19h30 pour le lancement du Think Tank "Alter&Co"
(rsvp https://www.facebook.com/events/895042250567710/)
Ce Think Tank, a construire ensemble, se concentrera sur les enjeux suivants :
-Définir clairement ce qu'est l'économie collaborative.
-Quelles sont ses perspectives d'avenir ?
- Aider à la promotion des entreprises de l'économie collaborative.
- Sensibiliser les consommateurs
L'économie actuelle crée des inégalités, l'économie du partage nous laisse les restes à partager, l'économie des plateformes crée de la précarité (UBER...), et d'un autre coté l'économie sociale et solidaire n'est pas encore digitalisée et les associations de militants sont souvent sans ressources....Reste les shémas cooperatifs à réexplorer maintenant que les réseaux sociaux permettent l'action collective !
Est il possible de décider ensemble de notre alimentation, mobilité, habitat, éducation, santé ....
Notre dernier apero nous a fait penser que le moment est venu https://www.facebook.com/oureparer/posts/10153305738269747
Mais ce n'est qu'un début....
Joignez vous a nous
Rédigé le 27 juin 2015 dans 02 Notes de réflexion @ jeremy dumont | Lien permanent | 0 Comments
Les publics s’impliquant de plus en plus, Frank Rose note que la frontière entre production et réception, auteur et récepteur, se brouille de plus en plus. Avant l’introduction des nouvelles technologies, les médias étaient linéaires et unilatéraux, le public était un simple consommateur dans cette équation. Aujourd’hui, les fans veulent participer à l’élaboration de l’histoire, tout en demandant aux producteurs de construire une histoire cohérente. Frank Rose a mené un entretien avec Damon Lindelof et Carlton Cuse, les producteurs de Lost, dans lequel on apprend que Niki et Paulo, deux personnages apparus lors de la saison 3, ont été tués à la demande des fans qui les détestaient. L’auteur montre également comment les fans de Mad Men se sont appropriés les personnages principaux de la série en créant des comptes Twitter pour poursuivre la narration, et comment AMC, qui diffuse la série, n’a pas apprécié ce geste, invoquant les problèmes de droits d’auteur. Pour les fans, cela symbolisait simplement une démonstration d’admiration. Il évoque également la « Potterwar » qui a fait rage entre Warner Brothers et les jeunes fans de Harry Potter qui avaient créé des sites Internet en reprenant des images des personnages des films. Quant à la franchise Star Wars, George Lucas admet de lui-même que, même s’il a créé la saga, « elle appartient désormais aux fans ». Les fans se réapproprient donc les narrations pour en recréer eux-mêmes, à la manière des écrits de fanfictions.
---
Crédits illustration : site officiel de l'éditeur, W. W. Norton & Co.
Rédigé le 21 juin 2015 dans 03 Avant-Garde : économie, société, environnement (écologie) | Lien permanent | 0 Comments