Du 25 au 27 septembre 2015, Saint-Malo accueillera près de 5 000 personnes pour aborder l’Homme du Futur.
Dans un monde en pleine mutation, où tout s’accélère, la CCI Saint-Malo Fougères prend l’initiative de créer un événement audacieux et résolument en phase avec les nouveaux codes de la vie quotidienne. Le Quai des Futurs : 3 jours inédits pour décrypter demain autour de 4 grands thèmes déclinés dans le village-exposition: Vivons local, Vivons responsable, Vivons plaisir, Vivons connecté.
« Qui sont ces nouveaux acteurs qui font vivre l’Homme du Futur en comprenant son profil et ses besoins ? »
Pour y répondre la CCI de Saint-Malo Fougères s’est associée à l’agence Revolution 9. Jérémy Dumont, Directeur du Planning Stratégique de Revolution 9, présentera le résultat de la veille sur « 100 start-up issues de l’économie collaborative et solidaire ».
Cette veille a été réalisée en lien avec le Think Tank « Alter&Co » lancé en juin dernier, autour l’économie collaborative. L’économie actuelle crée des inégalités, l’économie du partage nous laisse les restes à partager, l’économie des plateformes crée de la précarité (UBER…), et d’un autre coté l’économie sociale et solidaire n’est pas encore digitalisée et les associations de militants sont souvent sans ressources….Reste les schémas coopératifs à réexplorer maintenant que les réseaux sociaux permettent l’action collective ! ! Est-il possible de décider ensemble de notre alimentation, mobilité, habitat, éducation, santé ….Ces 100 start-up nous font penser que le moment est venu : « Les innovations issues de l’économie collaborative et sociale qui peuvent changer le monde »
Des débats et des animations accueilleront, en plus du village-exposition, les visiteurs dès le vendredi 25 septembre à 14h.
L’après-midi sera centrée sur l’apport de l’innovation et des data à la transformation des médias, et réunira près de 250 professionnels : des éditeurs de contenus digitaux, des groupes internationaux et des PME, des startups, des centres de recherche et laboratoires, des spécialistes académiques et institutions publiques, qui exploreront ensemble ces thématiques au travers de cas pratiques, de présentations inspirantes et de débats. Conjointement à la conférence, de multiples ateliers et démonstrations, permettront de découvrir les solutions de startups et sociétés s’appuyant sur les données pour enrichir les processus média et l’expérience de l’audience.
En matinée se tiendra sur place, la Bourse aux technologies de l’Institut Mines-Télécom, sur le thème ‘Publishing et Multimédia’. Ce complément de programme permettra de mettre en lumière une quinzaine de technologies matures directement transférables vers les entreprises. Plus d’information sur http://bourseauxtechnos.strikingly.com/
PROGRAMME
9h00 - 12h45 – Bourse aux technologies ‘Publishing et Multimédia’ ** Conférence préliminaire centrée sur le transfert de technologies, organisée par l’Institut Mines-Télécom et Télécom ParisTech. Toute l'information et le programme complet ici
Suivi d'un Cocktail-déjeuner–Showcase–Networking
14h00 - Mots de bienvenue
Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech
Nicolas Moulard, directeur de Actuonda
14h15 - Keynote d’introduction
Captivez vos audiences grâce a la data : Comment les marques et les medias peuvent exploiter la data pour améliorer leurs contenus et proposer une expérience personnalisée.
Jérémy Dumont:Directeur du Planning Stratégique de Revolution9
14h30 - Décryptage ‘Les meilleures réalisations en journalisme de données’
Présentation d’introduction : les grandes tendances internationales du Data Journalisme au prisme des Data Journalism Awards 2015
Evangéline de Bourgoing: Directrice des DJA du GEN-Global Editors Network
Jacques Rosselin: Directeur de l’EFJ-Ecole du Nouveau Journalisme (modérateur)
Stanislas de Livonnière: Responsable de la cellule data et innovation du Parisien
Jean Villedieu: Co-fondateur de Linkurious
Clément Vogt: Co-foundateur de Data Addict et formateur en Data Journalisme auCNPJ
15h30 – Table ronde 1 ‘Améliorer l’expérience’
Comment les ‘smart data’ aident à connecter l’audience avec le contenu pertinent tout en enrichissant l’expérience ?
Gauthier Poupeau : Architecte de données de l’INA
Ludovic Lévy : VP Big Data, Data et Analytique d’Orange et Membre du board IAB Europe
Denis Vergnaud : President 42 MediaTVcom (modérateur)
Gabriel Mandelbaum: PDG de Spideo
Steny Solitude: PDG de Perfect Memory
16h30 - Keynote : ‘Le partage des données entre annonceurs’
Ludovic Lévy : VP Big Data, Data et Analytique d’Orange et Membre du board IAB Europe
16h45 – Awards
Présentation des finalistes et remise des prix
Gilles Bruno: Rédacteur en chef de l'Observatoire des Médias et Président du Jury
- 'Smart Media 2015': Prix du Media le plus Smart - 'Smart Startup 2015': Prix de la Startup la plus Innovante
Pascale Massot, Directrice de l’Incubateur ParisTech Entrepreneurs
- `Smart Pousse 2015': Prix de la jeune pousse la plus prometteuse
17h15 – Table ronde 2 ‘Améliorer la monétisation’
Quelles nouvelles opportunités publicitaires et nouvelles sources de revenus peuvent espérer les gestionnaires de contenus et marques média grâce aux datas ?
Présentation d’ouverture: ‘La monétisation des données d’audience TV’
Francois Lernout: Direction Finance et Stratégie de SFR-Numéricable
Fabrice Mollier: Directeur Général Adjoint de TF1 Publicité Digital
Samir Dilmi: Directeur Délégué Data chez Prisma Media
Michel Colin: Directeur Général de Mediatic Conseils (modérateur)
18h30 - Conclusion
Eric Scherer: Directeur de la Prospective de France Télévisions
Le marché de la publicité progresse de 50M€ au 1er semestre 2015 (par rapport au 1er semestre 2014) et frôle les 1,5Md€ (1,490 Md€). C’est +3,5%, soit un taux légèrement plus élevé que 2014/2013 à +3%. Le search reste le 1er investissement digital du marché. Il représente 58% des investissements quand le display est à 28%. Le taux de progression du display, à 8%, est le double de celui du search mais ces deux moyens contribuent à quasi-égalité à la croissance du semestre (environ +30M€). Les autres canaux sont en baisse de -1%. Au sein du Display, les formats classiques baissent (-2%) au profit des OPS (+5%) et surtout de la vidéo (+38%). Le mobile progresse de +63% par rapport à l’an dernier à 222M, soit près de 15% du total digital. Le social mobile, en progression de +130% en un an, représente plus de la moitié des investissements display mobiles. Le média social représente par ailleurs au total 124 M€, en progression de +55%, soit plus de 8% du marché. Les perspectives annoncées pour fin 2015 laissent espérer le franchissement de la barre des 3Mds€ pour la publicité digitale en France, la solidité du search, le mobile à 20% de part de marché, le programmatique à 35% et le social qui atteindrait les 10% de pdm.