En matière d'économie qui a du sens, il y a d'un côté la respectable économie sociale et solidaire (ESS), ancrée dans une tradition qui remonte aux expériences associatives, coopératives et mutualistes du XIXe siècle, et de l'autre, la jeune et fringante économie collaborative, qui n'a parfois de «collaborative» que le nom mais qui porte aujourd'hui une image de renouveau des pratiques entrepreneuriales. Alors que s'achève le mois de l'ESS, AlterEcoPlus revient avec Dominique Mahé, président de la MAIF, sur les liens, existants et à construire, entre ces deux univers.

ESS et économie collaborative restent deux secteurs qui ne se parlent pas beaucoup. N’y a-t-il pourtant pas des liens entre les deux ?

Il y a des affinités de valeurs. Historiquement, la MAIF est née en 1934 de la volonté d’instituteurs de mettre en partage non pas un bien, comme on le voit souvent dans l’économie collaborative, mais la couverture d’un risque d’assurance automobile. L’idée était de partager cette couverture selon un modèle économique fondé sur la solidarité.

L’ESS ne doit pas passer à côté du mouvement de fond qu'est l'économie collaborative Dit autrement, la MAIF a dès le début une dimension collaborative ! La dimension de lien social, si elle n’est pas première dans l’économie collaborative, est présente. Solidarité, communauté, responsabilité partagée, confiance, aspiration à faire sens : autant de valeurs qui rapprochent l’économie sociale et solidaire et l’économie collaborative ou, du moins, une certaine économie collaborative. Il est aujourd’hui important pour l’ESS de ne pas passer à côté de ce mouvement de fond, qui, loin d’être un feu de paille, dessine une forme nouvelle d’entreprendre et d’entretien du lien social.

Qu’est-ce que ces deux secteurs ont à apprendre l’un de l’autre ?

Nous pouvons transmettre aux acteurs de l’économie collaborative notre compétence sur la façon d’allier principes éthiques et principes entrepreneuriaux, ainsi que sur celle dont on implique le consommateur client pour qu’il développe un affectio societatis, un sens de la communauté. Dans l’autre sens, l’économie collaborative peut nous apprendre la souplesse, l’agilité et l’innovation : l’ESS est un secteur qui regroupe de vieilles et belles maisons, mais celles-ci doivent parfois apprendre à remettre en question leurs modes de fonctionnement.

Lire l'article : http://www.alterecoplus.fr/societe/peu-de-start-up-de-leconomie-collaborative-ont-choisi-la-forme-cooperative-ou-associative-201511251000-00002571.html