Mardi 22 décembre 2015, 16 nouveaux projets ont été sélectionnés pour devenir lauréats de « La France s’engage ». C’est à l’occasion d’une cérémonie à l’Elysée, en présence du Président de la République et de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, que ces derniers ont été annoncés.
La France s’engage est un grand projet présidentiel lancé en 2014, qui tend à mettre en valeur les Français eux-mêmes, ce qu’ils construisent, ce qu’ils imaginent, ce qu’ils inventent, ce qu’ils produisent. Le chantier La France s’engage, porté par le Président de la République, animé par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a vocation à faciliter le changement d’échelle de projets innovants, ayant une utilité sociale, portées par des associations, des fondations et des entreprises.
Une équipe de parrains de La France s’engage participent à cette démarche. Cet appel à projet permanent permet de sélectionner 15 nouveaux lauréats tous les 6 mois. Quatre critères sont fixés pour la sélection des projets :
- leur utilité sociale ;
- leur caractère innovant ;
- leur potentiel de duplication ou de changement d’échelle ;
- et l’appréciation rigoureuse de leurs résultats.
Exceptionnellement, ce mardi 22 décembre 2015, 16 lauréats ont été retenus pour cette promotion. Parmi les 15 premiers lauréats, trois ont été choisis par les internautes lors d’un vote qui s’est déroulé du 30 novembre au 4 décembre 2015 sur le site www.lafrancesengage.fr. Et, dans ce contexte de COP 21, trois des lauréats choisis portent des projets « Environnement ». Un 16e lauréat, victime des attentats du 13 novembre, a été exceptionnellement retenu par le Président de la République sur proposition des parrains.
Choix des internautes :
- Tablée des chefs (lauréat Environnement)
- Les maisons partagées de Simon de Cyrène
Lauréats :
- La Fabrique du regard numérique – LE BAL
- Réseau Eco-habitat (lauréat Environnement)
- Bâtisseurs de Possibles – SynLab
- KOOM (lauréat Environnement)
Lauréat exceptionnel :
- Dessine-moi le travail - Astrées
La France s’engage permet à chaque lauréat :
- de gagner en visibilité et de bénéficier d’une reconnaissance grâce à l’octroi du label La France s’engage ;
- de bénéficier d’un soutien, qui peut notamment être financier ;
- d’être accompagné pour développer son projet par des partenaires reconnus et par les services de l’État ; si le projet s’y prête, de développer des missions de Service Civique pour accompagner son développement.
La France s’engage. Quel beau mot d’ordre !
Décider de se mettre au service des autres, de donner de son temps, de son énergie et de son intelligence pour faire progresser notre société, c’est un choix que le Gouvernement veut encourager et valoriser.
Ce projet "La France s’engage" a été voulu par le Président de la République lui-même.
J’ai l’honneur, à la suite de Najat Vallaud-Belkacem, d’en porter la responsabilité.
Notre pays peut déjà s’enorgueillir du nombre de ses associations, de ses bénévoles. Nous voulons amplifier cet élan, et faire en sorte qu’il se déploie dans des directions toujours plus innovantes.
En effet, "La France s’engage" consiste à soutenir des initiatives qui ont déjà fait leur preuve pour leur donner plus d’envergure, plus de force. Ces initiatives doivent être originales, explorer de nouveaux horizons. Et elles doivent être reproductibles, c’est-à-dire qu’elles doivent pouvoir se multiplier et se diffuser.
Pour résumer d’un mot, il s’agit de soutenir des « coopérations innovantes à fort potentiel ».
L’Etat reconnaît ainsi le rôle fondamental du secteur associatif. De même que dans le champ économique, l’Etat a vocation à être un Etat stratège : il fait confiance aux acteurs de terrain. Il ne se substitue pas à eux, il facilite leur travail, il soutient les initiatives les plus prometteuses, il veille à ce que l’intérêt général soit respecté.
La France s’engage fonctionne comme un accélérateur à projets d’utilité sociale. Grâce à un fonds de 50 millions d’euros, nous sommes en mesure de « booster » chaque année une vingtaine de projets qui contribuent au progrès social, écologique, culturel de notre pays.
Je suis pleinement engagé pour la France qui s’engage et auprès de la France qui s’engage.
La France qui s’engage a le visage de la France que j’aime : une France solidaire, fraternelle et innovante.
La France s’engage, c’est aussi et surtout une communauté. Tous les candidats à La France s’engage, qu’ils soient ou non lauréats, seront régulièrement conviés à des événements leur permettant de bénéficier des retours d’expérience de projets lauréats, d’échanger leurs bonnes pratiques, de développer leur réseau. Vous souhaitez postuler à la prochaine session ? Rendez-vous sur le site www.lafrancesengage.fr.
Pour tout savoir sur la démarche rendez-vous ici.
Vous connaissez un projet qui vous tient particulièrement à cœur, que vous trouvez innovant, qui vous facilite la vie, et qui mériterait bien d’être utile à d’autres? C’est aussi à VOUS de leur faire passer le message.
Dès aujourd’hui, pour démultiplier l’impact de projets qui vous tiennent à cœur, engagez vous :
1 ➸ Invitez tous les entrepreneurs que vous connaissez à participer à l’une des rencontres du Tour près de chez eux
2 ➸ Organisez un petit déjeuner ou une soirée La France S’engage dans votre ville pour faire connaître l’initiative à vos porteurs de projets préférés (contactez Coralie de makesense)
3 ➸ Les inviter à postuler avant le 5 février sur www.lafrancesengage.fr
4 ➸ Relayez cet appel sur vos réseaux sociaux et auprès de tous les projets qui vous tiennent à cœur !
14 décembre ➸ Paris
15 décembre ➸ Grenoble
17 décembre ➸ Lyon
7 janvier ➸ Bayonne
8 janvier ➸ Nantes
11 janvier ➸ Bordeaux
12 janvier ➸ Angers
12 janvier ➸ Montpellier
13 janvier ➸ Arles
14 janvier ➸ Toulouse
19 janvier ➸ Paris