Le concept
Autour de nous, chaque jour, des femmes et des hommes s’engagent dans des actions solidaires et créent des solutions locales : coopérative alimentaire, habitat participatif… CAP ou pas cap ? propose à chacun d’entre nous de les découvrir et de les rejoindre ou de s’en inspirer pour son quartier.
Le/les porteur/s de l’action
Jean-Christophe (27 ans) et cinq autres jeunes franciliens ont créé CAP ou pas cap ? en Service civique à UnisCité puis comme lauréat de l’Institut de l’engagement. Leur défi : remettre l’humain et la solidarité au cœur de notre société et donner les moyens à chacun d’être acteur du monde qui l’entoure.
Descriptif de l’action et le mode opératoire
Afin de dessiner les contours d’un avenir positif et inclusif qui remette au cœur l’humain et la solidarité, CAP ou pas cap ? :
- permet aux citoyens franciliens de découvrir et de rejoindre les solutions locales existantes dans leur quartier via une carte interactive (www.capoupascap.paris),
- met en réseau les alternatives citoyennes franciliennes afin de faire émerger des recommandations communes et les promouvoir auprès des pouvoirs publics au cours de débats citoyens ;
- accompagne les habitants des quartiers d’Île-de-France dans le développement de nouveaux projets citoyens répondant à leurs besoins.
Vos résultats et chiffres actuels
- Plus de 500 alternatives citoyennes visibilisées à Paris et 60 têtes de réseau fédérées autour de notre projet.
- 3.000 citoyens franciliens sensibilisés chaque mois.
- Une dizaine de partenaires publics intéressés par les solutions positives et inclusives proposées par les alternatives citoyennes.
En quoi votre action est-elle innovante ?
Dans un monde où le système économique demeure trop brutal pour l’humain, où l’État ne peut plus tout, un nouveau modèle de société émerge : les citoyens s’affirment comme un acteur du changement social. Accompagner cette créativité citoyenne en la mettant en réseau, la faire connaître de tous et soutenir son développement, c’est dégager de nouvelles perspectives d’avenir et faire le Pari(s) de demain.
Description du changement d’échelle
Nos actions seront élargies à toute l’Île-de-France d’ici fin 2018 en :
- visibilisant 2.000 solutions locales,
- sensibilisant 200.000 citoyens franciliens,
- accompagnant 600 habitants dans le développement de projets citoyens.
Notre projet est open-source. Nous accompagnerons toute structure souhaitant l’essaimer dans sa région.
569 solutions locales déjà recensées à Paris : coopératives alimentaires, habitat participatif, systèmes d’échanges locaux…
Ces alternatives citoyennes existent par milliers et chaque jour en voit émerger de nouvelles. Loin d’être résignés, des femmes et des hommes sont toujours plus nombreux à reprendre en main les enjeux qui les concernent (alimentation, logement, économie, etc.) pour engager des petites (r)évolutions locales et apporter des réponses concrètes, pratiques et applicables.
Mais ces expérimentations populaires demeurent trop souvent invisibles et isolées.
L’association CAP ou pas cap ? Comprendre et Agir à Paris ! a pour mission d’être un catalyseur des alternatives citoyennes franciliennes qui :
- permette à tous de découvrir et de comprendre ces nouvelles formes d’engagements citoyens ;
- favorise la synergie entre les acteurs de la transition citoyenne ;
- donner les moyens aux franciliens de rejoindre une alternative citoyenne près de chez eux ou de construire de nouveaux projets citoyens.