http://www.netineo.com/29-netineo-workshop-programmatique-a-la-television2/
Devenues au fil des années le lieu en France où se dessine le futur de la communication et de la relation client, les conférences organisées par Netineo sont consacrées le 8 octobre et 26 janvier 2016 à un sujet majeur pour l’écosystème de la télévision et de la communication : le programmatique à la télévision.
La France – de part son taux d’équipement en set-up box (83%), la richesse et la qualité de son écosystème audiovisuel, la pertinence de nombreuses chaines, agences et entreprises technologiques à la pointe sur le business des contenus / media / communication / technologie – a une carte à jouer importante pour être et rester le ou l’un des pays les plus en avance dans ce domaine.
Des enjeux considérables
Automatisant planification, achats et ventes d’espaces media, le programmatique fait ses premiers pas à la télévision :
- Il représente 1% du marché US (cela fait quand même $700 m !)
- D’après les analystes, il y atteindrait 20% en 2018 !
- TF1, M6 et de nombreuses autres chaines françaises ont commencé leurs tests ou y réfléchissent très sérieusement
Les répercussions du programmatique sont multiples :
- Opérationnelles (accès à publicité télévisée pour des nouveaux annonceurs, volume des campagnes, qualification et ciblage fin des audiences, outils de mesure…)
- Financières (montant brut et net des investissements, diversité des budgets, taux de marge et négociation)
- Organisationnelles ( transformation des entreprises, des métiers et des compétences requises)
A la télévision, le programmatique constitue-t-il un sujet majeur en matière de stratégie de communication des entreprises en général et de Paid media en particulier ?
Tout notre écosystème est concerné
Télévisions bien sur, mais aussi annonceurs, agences media, entreprises de l’Internet, fournisseurs de technologies et de services, opérateurs de télécommunications, fabricants de télévisions et de setup box, régulateurs, sociétés de conseil…, tous les acteurs et décideurs de l’écosystème sont ou seront directement concernés par le programmatique à la télévision.
Les 28° et 29° workshops Netineo traitent du programmatique à la télévision, c’est à dire des possibilités d’accéder à l’écran principal du foyer pour y diffuser des contenus publicitaires achetées et/ou diffusées en mode programmatique. Ci-dessous, les sujets abordés lors de la conférence du 26 janvier.
La première conférence s’est tenu le 8 octobre dernier chez TF1, a rassemblée de l’ordre de 150 participants et a rencontré un grand succès.
Pour accéder au Replay en vidéo, au programme, aux feedbacks des participants… : Conférence du 8 octobre
Réalisée le 26 janvier à partir de 14h00, la seconde conférence porte sur les impacts pour l’écosystème (TV, régies, agences, annonceurs, producteurs contenus Pub et éditoriaux, les technos), la répartition de la valeur, la transformation des métiers et des organisations, la réponse aux questions restées en suspens lors de la première conférence, la feuille de route française, les écueils, le take away de chacun pour prendre en compte les changements à venir.Comme toutes les conférences organisées par Netineo, ce workshop a pour ambition de rassembler et confronter les points de vue, partager et réfléchir aux enjeux, aux challenges, opportunités et solutions actuelles et futures. Les meilleurs experts des sociétés suivantes (sous réserve d’ajustements) interviennent lors de ce syncle de 2 conférences pour présenter leurs analyses et échanger : AOL Platforms – Amplifi / Aegis – Chanel4 (Royaume uni) – Canal+ – Eurodata – Freewheel – GroupM – Le Comité Supérieur de l’Audiovisuel – M6 Publicité digitale – Mediamétrie – MediaPlus – Starcom MediaVest Group / Publicis – Ooyala – StickyADStv – SFR – TF1 – VG TV (Norvège) – Videology.
PROGRAMME
Sous réserve d’ajustements
13:15- Ouverture de l’accès et accueil
14:00- Introduction
- Préambule
- Rappel des éléments abordés lors de la première conférence (définitions, chiffres clés, enjeux…)
- Objectifs de la seconde conférence
Intervention de Philippe Bornstein (CEO – NETINEO) et Stéphane Gotajner (Consultant)
14:20- Contenus et audiences
- Où sont et vont les ‘eye balls’ des téléspectateurs / internautes en France / dans le monde ?
- Quels contenus télévisuels semblent promis à un bel avenir pour rassembler et engager les audiences ?
- Quel impact le développement du programmatique à la télévision pourrait-il avoir sur les contenus télévisés ?
Intervention de Frédéric Vaulpré (Vice Président – EURODATA)
14:40- Etat de l’art du programmatique
- Quelles sont les principales dynamiques du marché, les challenges et difficultés à prendre en compte ?
- Quelles sont les différentes approches envisageables ?
- Observe-t-on une création, une destruction, une nouvelle répartition de la valeur ?
Intervention en anglais de John Block (VP of Product and Platform EMEA – VIDEOLOGY)
15:00- Retour d’expérience du déploiement australien
- Pourquoi peut-on comparer l’Australie à la France en matière de programmatique à la télévision ?
- Comment le marché s’y est-il mis en place ?
- Où en sommes-nous et quels enseignements en tirer (chaine de valeur, rôle des acteurs, organisation des entreprises…) ?
Intervention de Emmanuel Crégo (Business Director France – AOL PLATFORMS)
15:15- Points de vue et échanges
- Analyse de cas et premier bilan
- Quels changements et adaptations ont été nécessaires pour mettre en place du programmatique à la télévision ?
- Quel premier bilan peut-on en tirer ?
Panel avec Guillaume Charles (Directeur Régie – M6 PUB DIGITAL), Emmanuel Crégo (Business Director France – AOL PLATFORMS), Jean-Baptiste Rouet (Directeur Général France – VIVAKI OS)
16:00- Pause & Networking
16:30- All Ad In : une réponse du marché français
- Pourquoi ce projet et quelle en est la genèse ?
- Quels en est le mode de fonctionnement et les conditions de participation ?
- Quels sont les principaux challenges (régulation, technologiques, data, tiers de confiance…) et comment All Ad In compte les adresser ?
Intervention de Yann Crouan (Directeur Marketing – CANAL+)
16:50- Et le consommateur dans tout cela !
- Qu’attendent les consommateurs des contenus et des publicités à la télévision ?
- Que peut recouvrir une expérience utilisateur optimisée à l’heure de la convergence de la télévision et de l’Internet ?
- Que pensent-ils de la collecte de leurs données personnelles et des différents types d’utilisation qui en sont faites ?
Intervention de Olivier Goulet (Président Fondateur – ILIGO)
17:05- Points de vue et échanges
- Quels sont les freins et les moteurs des annonceurs, des agences, des télévisions et des fournisseurs de technologies pour avancer ?
- Quels sont les principaux écueils à contourner pour favoriser un développement harmonieux et pérenne du marché ?
- Quels pourraient être le calendrier et la feuille de route française ?
Panel avec Eric Clémenceau (Managing Director France – ROCKET FUEL), Guillaume Mazain (Country Manager France – VIDEOLOGY), Raphael Pivert (Head of Research Business Intelligence – GROUPM) et Vincent Salini (Directeur des activités digitales – CANAL+)
17:50- Freins et moteurs des annonceurs
- Quelles sont les attentes spécifiques des annonceurs en matière de programmatique à la télévision ?
- Quels pourraient être les impacts en terme de métiers et d’organisation ?
- Quel planning réaliste de mise en place pour un annonceur ?
Entretien avec Alexandra Mauraisin (Directrice adjointe de la Marque – LA POSTE)
18:05- Conclusion
Intervention de Philippe Bornstein (CEO – NETINEO) et Stéphane Gotajner (Consultant)
18:15- Networking
Philippe Bornstein – Fondateur & CEO de Netineo