Les salaires de la pub sauvés par le digital ÉTUDE.
UX designer (+9,4%), responsable social media (+5,6%) et dataminer (+5,3%)... Ces trois fonctions voient leur rémunération flamber, selon l'étude Shefferd-Stratégies «Les salaires de la pub», que nous publions aujourd'hui dans Stratégies. A l'inverse, d'autres salaires dévissent, comme ceux du directeur de la création (-7%, à 87 000 euros) et du directeur du planning stratégique (-5,6%, à 89 000 euros). En moyenne, les salaires du secteur de la publicité en 2016 (médian brut annuel) ne progressent que de 0,3%. Si les nouveaux métiers liés au digital et à la data voient leur rémunération augmenter, c’est parce que ces profils particulièrement prisés actuellement sont encore trop peu nombreux sur le marché. La chute de rémunération des directeurs de la création et du planning stratégique s’explique par un fort renouvellement dans ces fonctions, avec l’arrivée de profils plus digitaux, plus jeunes... et moins chers. Autre tendance notable: l’accroissement de la part variable, par rapport au fixe, pour les commerciaux et managers. Une façon pour les agences de limiter les risques dans une période complexe.
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