De l’Homo Economicus à l’ #HomoJoyus … Emparez-vous de votre Bonheur !
Croissance, courbe du chômage, PIB… L’état d'un pays ne se mesure-t-il qu’à l’aune de ce que ses citoyens produisent ? Ces critères sont-ils suffisants pour prendre le pouls de notre société ? Qu’en est-il de la question des citoyens et de leur bonheur ? Notre conviction : la croissance ou la stagnation du PIB ne sont pas nécessairement synonymes de progrès ou de recul.
Une réponse : l’Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français (ITBF)
Avec l’ITBF, La Fabrique Spinoza, association déclarée d’intérêt général, Think-Tank du bonheur citoyen, souhaite porter le projet inédit d’un outil de mesure subjectif et solide pour décortiquer les clés du bonheur et le replacer au cœur du débat public en regard de l'indice du PIB publié par l'INSEE. L’ITBF sera le seul indicateur à publication trimestrielle sur le bonheur citoyen, et pourra ainsi replacer fréquemment le bonheur au cœur de nos débats de société.
Quelle méthode ?
La Fabrique Spinoza a choisi de créer un indicateur solide avec l'Institut Think à partir de plus de 45 critères subjectifs proposés à un panel représentatif de plus de 1000 Français. Prendre en compte des indicateurs qualitatifs permet en effet d'aborder une dimension non saisie par les indicateurs actuels à prédominance objective.
Les trois grands étages qui bâtissent l’indicateur : environnement perçu, fonctionnement de l'individu, bonheur exprimé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de La Fabrique Spinoza, sur la page de présentation de l'ITBF, à la section « Méthodologie ».
Publication du PIB, Publication de l’ITBF le 29 avril 2016
Le lancement des premiers résultats de l’indicateur est prévu en même temps que la publication des chiffres de la croissance du premier trimestre de l’INSEE.
Le projet est porté par un collectif de citoyens au sein de La Fabrique Spinoza, dont:
- Jean Bourles: économiste / relecteur économique de l'ITBF
- Gilles Dufraisse: économiste et entrepreneur INFOCUS / co-designer de l'ITBF
- Marjory Malbert: sport et bonheur au travail / activatrice de crowdfunding
- Aline Zalay: relations de presse indépendante / chargée de communication ITBF
- Claire Bévierre: entrepreneure, Com&Caetera. Printemps de l'Optimisme, Reporters d'Espoir / stratégie de diffusion de l'ITBF
- Charles André: directeur éditorial digital, Community Builder - Com&Unity / Réalisateur vidéo ITBF
- Frédéric Albert: entrepreneur institut d'enquête Think / Co-designer d'enquête ITBF
- Gilles Berhault: président du comité 21 / lien avec la société civile pour l'ITBF
- Victor Ferreira: ex-président de Newmanity / idée originale de l'ITBF
- Brahim Boucheikha: directeur de création de Mistar / designer du logo de l'ITBF
- Serious Talk: mécènes compétence sur le crowdfunding ITBF
Source : https://www.bulbintown.com/projects/l-indicateur-trimestriel-du-bonheur-des-francais