Il s’agit d’une technologie sociale des organisations alternative au modèle managérial traditionnel. Pour schématiser, avec l’holacratie, c’est celui qui fait qui gouverne. Mais attention, il ne le fait pas n’importe comment : il s’aligne sur la mission et la raison d’être de l’organisation.
Le concept est né aux Etats-Unis dans le secteur de l’IT dans les années 2000. Brian Robertson, Alexia Bowers et Anthony Moquin ont commencé à travailler dans des entreprises classiques : ils furent horrifiés par les modes d’organisation ! Ils prirent alors la décision de créer leur propre société, Ternary Software, avec une idée derrière la tête : explorer de nouvelles façons d’organiser le travail. Précision utile : ils avaient une expérience préalable des méthodes agiles. Pendant plusieurs années, ils ont puisé leur inspiration dans différentes sources afin de voir ce qui marchait ou non.
Afin de diffuser leurs méthodes organisationnelles, ils ont fini par créer le véhicule HolacracyOne. Plutôt que de jouer les gourous, ils voulaient arriver à un niveau d’abstraction suffisant pour que les pratiques puissent être transposées dans n’importe quelle organisation. Le résultat devait être une forme de constitution.
Lire l'article : http://magazine.ouishare.net/fr/2015/11/lholacratie-decryptee-entretien-avec-bernard-marie-chiquet/