Elle se caractérise par la non-dissociation entre producteur et consommateur : dans le cadre d'une économie contributive, l'usager du service est potentiellement à la fois consommateur et producteur du service. Par exemple, Wikipédia et ses projets frères ou sœurs reposent tous sur le modèle de l'économie contributive : les rédacteurs des articles et autres contributeurs sont aussi des utilisateurs de l'encyclopédie, de Wikiversité, Wikilivres, Wikimedia Commons, etc.
C'est le cas aussi des logiciels libres, où un certain nombre d'usagers apportent leur contribution en améliorant le logiciel qu'ils utilisent.
L'économie contributive est un concept développé en particulier par Bernard Stiegler1 et l'association Ars Industrialis.
Caractères du modèle contributif
L'association Ars Industrialis définit l'économie contributive par trois caractéristiques principales2.
- Producteurs et consommateurs sont assimilés en tant que contributeurs.
- La valeur produite par les contributeurs n'est pas intégralement monétarisable.
- La production crée à la fois du savoir-faire et du savoir-vivre, et dépasse ainsi la simple subsistance.