L’innovation qui change le monde
Utopies, premier think-tank et cabinet de conseil en développement durable français (selon le classement annuel de Décideurs Magazine), publie cette rentrée une étude sur la convergence entre les stratégies d’innovation et de développement durable. Sous le titre « L’innovation qui change le monde », il s’agit d’un travail de plus d’un an comprenant des entretiens avec des experts internationaux des deux sujets, une revue des pratiques des entreprises les plus avancées, etc. Les principaux enseignements de cette étude seront présentés à l’occasion d’un petit déjeuner qui aura lieu le vendredi 10 octobre.
« L’innovation est l’avenir du développement durable, et inversement. C’est à partir de cette double conviction que nous avons imaginé et réalisé cette étude. Cette conviction est aussi un constat, que nous faisons chez Utopies après 20 ans passés à accompagner les entreprises dans leurs stratégies de développement durable. Car nous sommes en train d’assister, et c’est tant mieux, à l’entrée des politiques environnementales et des démarches de développement durable dans une nouvelle ère de maturité, que nous appelons développement durable 2.0 : sa caractéristique principale est, justement, cette intégration des stratégies business et développement durable, avec un focus particulier sur la transformation intégrale des offres, l’innovation et la capacité à transformer les externalités sociales ou environnementales en opportunités. »
Elisabeth Laville
Cette étude a été réalisée grâce au support du Groupe Caisse des Dépôts, Michelin, Veolia, le Groupe Seb, Bouygues Construction, Essilor International, Philips, l’ADEME et le Club de Paris des Directeurs de l’Innovation.