
« L’école ? Les églises ? Le travail ? Les syndicats ? Les partis politiques ? Toutes ces institutions sont à des degrés divers en voie de désintégration », affirme le sociologue Roger Sue dans son dernier ouvrage. « Le contrat social ne fonctionne plus. Il est rompu, ajoute-t-il. Pourtant, il n’y a pas de crise, encore moins de crise économique. » Il ne faut plus attendre de retour à la normale, mais l’émergence d’une nouvelle société, prévient-il.
Dans cet essai, Roger Sue tourne résolument la page du « France Bashing » et invite à la réflexion pour mieux reconstruire. Son postulat ? Les nouvelles manières de vivre ensemble ont déclenché « un mouvement de fond » irréversible, annonciateur d’un nouveau modèle économique.
Il décrit comment « la diffusion du lien d’association » a déjà tout transformé : la composition familiale, la façon de travailler, l’engagement citoyen, l’action politique. Dans cette « révolution » en marche, ce n’est donc pas l’économie qui a donné naissance aux GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), mais l’essor de « l’associativité dans l’ensemble des relations sociales ».
Mais que devient le modèle économique ? Le cumul des économies du quotidien, du domestique à l’associatif en passant par le collaboratif, a déplacé le centre de gravité de l’économie, explique-t-il en substance. C’est désormais « le primat du relationnel et de l’associativité [qui] détermine de nouvelles règles ». Les makers sont de nouveaux producteurs, l’économie de l’usage change les rapports à la consommation (Vélib’, Kiloutou…), la propriété se partage (Airbnb), etc.
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