Chez Pernod Ricard, l'innovation s'applique autant aux produits qu'aux services que le groupe commence à développer autour de son métier de base. BIG (Breakthrough Innovation Group), la structure dédiée à l'innovation de rupture (lire aussi notre article) est ainsi à l'origine du Projet Gutenberg, un bar à cocktail connecté, qui devrait être commercialisé en 2018 sous la marque Opn.
BIG est aussi le créateur d'une nouvelle marque, l'Orbe, dont le premier produit, une vodka infusée au caviar, est produite par Absolut en Suède. Pour la concevoir, la structure d'Open-Innovation s'est appuyé sur les brevets d'un spécialiste de la cosmétique, basé à Marseille. "Huit personnes dans la Silicon Valley sont chargées d'investir dans différents business models, qui sont tous liés directement au futur de la convivialité" ajoute le PDG du groupe.
Toutes les innovations du groupe ne sont pas aussi rupturistes que celles de BIG. La plupart trouvent leur source en interne : Alexandre Ricard considère ses 85 "affiliates" comme autant de start-up. "Nous sommes un grand groupe, mais je nous vois surtout comme une grande petite entreprise, comme une famille dispersée à travers le monde, avec une structure très décentralisée."
L'un des objectifs principaux de ces efforts d'innovation, qu'elle soit autour des produits ou des services, est de toucher les "millienials", la jeune génération de consommateurs. "Les 'Millenials', ne réfléchissent pas en termes de Vodka, Tequila ou Whisky : ils pensent en termes de marques et de contexte de consommation."
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