Comment j'ai réinventé un groupe de communication ? (2015)
J'ai été recruté comme directeur du planning stratégique d'un groupe de communication qui était à construire en créant des synergies entre les agences. Mon rôle était de concevoir des plateformes de communication et faire travailler ensemble les talents des différentes agences pour les vendre et les délivrer.
R9, c'est une holding qui, en cinq ans, a racheté 85 agences de communication et marketing, pour employer au total près de 250 salariés.
Le Vaisseau, le siège de R9, un bâtiment conçu par Jean Nouvel est le symbole de la grande ambition des dirigeants de R9, les frères Olivier et Xavier Baillet et Nicolas Bianciotto.
Il s'agissait de construire une « Alliance » d’agences « post-digitales » aux compétences variées réunies autour de l'agence digitale d'origine des frères Baillets.
Le rapport d'experience complet est ici :
La vision : le design d'expérience...
L’expérience client est, par erreur, envisagée comme la somme de toutes les rencontres d’un client avec un produits et un service. En fait, l'expérience client résulte à la fois de la valeur perçue communiquée par la marque et de la qualité des moments vécus par le client / usager.
Tout est expérience : la mission sociale de l'entreprise, la création d'un service, le brand content de la marque sur mobile, les espaces de rencontre du magasin, le nouveau format de réunion, le logiciel de collaboration inter services...
C'est une bonne façon d'aligner communication, marketing et media dans un parcours client fluide.
Les 3 axes de la transformation:
Le premier point crucial était la data. C'est une nouvelle façon de penser qu'il m'a fallu diffuser en interne : collecte des données, culture de l'objectif, de la mesure, et de l'amélioration rapide en fonction des résultats.
Le deuxième point important, le brand content. Produire à plusieurs agences du contenu de marque pour les différents canaux passe par réunir les créatifs, les DA, les concepteurs rédacteurs dans un pool central. D'un point de vue pratique j'ai lancé un format de brief nouveau : un brief créatif unique pour le pool de créatifs et un brief sur les moyens de diffusion diffusé auprès de chaque agence.
Le dernier point, le point organisationnel a été complexe. Nous avons réunis les agences en pôles métiers en anticipant l'impact du digital et la marge de progression de chaque métier. De facon pratique nous avons monté des teams d'agences configurables en fonction des enjeux des briefs clients.
La mise en place de facebook at work a permis aux collaborateurs échangent et s'organisent en réseau de façon autonome.
L'agence post digitale
Les gains :
- Du new biz : 2 millions de gain de budgets sur mes 2 ans
- De la fierté : Les expériences NANA, Rugby Europe ont été des succès de l'agence (et pour les clients)
- Une nouvelle façon de travailler : les propositions Oscaro.com et Nouvelles Frontières ont mobilisé jusqu'a 10 agences du groupe, fières d'être en finale après avoir battu d'autres groupes
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