Vous voulez savoir si les marques auxquelles vous donnez votre argent ont des valeurs compatibles aux vôtres ? Nudge for Change les passe au crible pour les noter en fonction de vos préférences morales, avant de vous informer du résultat. Si le score est trop bas, vous le saurez immédiatement et des alternatives vous seront même proposées. Avec ce nouvel outil digital d'achat en toute conscience, le consommateur ne pourra plus dire " ah mais je ne savais pas " : il n'a plus d'excuses pour continuer de grossir les caisses d'une marque qui ne respecte pas ses valeurs.
Pour que l'appli fonctionne, l'utilisateur doit au préalable établir les dix catégories qui lui tiennent le plus à coeur, que ce soit le racisme, l'égalité des genres ou sexuelle, l'environnement ou les droits sociaux, entre autres. Grâce au travail d'organismes spécialisés dans ce brand checking ennemi suprême de la brand réputation, Nudge for Change est ensuite capable de donner une note globale de 1 à 10 en fonction des informations dénichées. Le plus de cette nouvelle plate-orme est donc d'offrir des solutions alternatives au consommateur alerté et qui a changé d'avis. Ce plan B équilibre la sanction par la récompense.
Cette nouvelle plateforme conforte les citoyens consommateurs dans leur rôle d'acteurs du changement sociétal. Dans la très environnementaliste Santa-Monica, en Californie, les habitants sont par exemple invités à donner leurs opinions sur les projets municipaux via une appli similaire à Tinder. Les femmes de Melbourne, en Australie, sont, elles, capables d'indiquer sur une carte interactive, Free To Be, les endroits où elles se sentent le plus en sécurité. Descartes aurait dit " je consomme donc je suis ".