Les aptitudes et compétences
Une très grande culture générale est requise ainsi qu’une capacité à prendre du recul et de la hauteur, à ne pas avoir d’idées préconçues, à être cohérent dans sa réflexion.
Le planneur stratégique a une bonne capacité de veille, de recherche, d’analyse et de synthèse.
Curieux, ouvert, avec un bon relationnel (car il travaille en équipe), il est le relais intelligent et intelligible du client et du consommateur au sein de l’agence (enquêtes marketing, insights consommateurs, observation, interviews, etc.).
Créatif et imaginatif, il sait flairer les tendances, lit beaucoup, sort beaucoup.
La formation
Pour ce métier à fort pouvoir d’attraction, il est extrêmement rare de voir un planneur stratégique sortir de l’école (bien qu’il y ait de nombreux stages d’assistants planneurs). Généralement, ce rôle s’acquiert avec une formation supérieure et une expérience préalable de l’agence, que ce soit en tant que créatif (concepteur-rédacteur ou directeur artistique) ou que directeur de clientèle. Ces parcours sont à choisir en fonction de votre sensibilité plutôt commerciale, littéraire ou artistique.
Le salaire
Le planneur stratégique n’est, par définition, pas un débutant ! Il a déjà eu une vie au sein de l’agence. Les salaires sont donc autour de 50 000 euros bruts annuels pour une expérience d’au moins 3 ans sur cette fonction.
Les écoles
- ISCOM : http://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/publicite-marketing/planner-strategique-1281
- SUP DE PUB : https://www.supdepub.com/programme-masters/master-strategie-marques-planning-strategique.cfm
- CELSA : http://www.celsa.fr/formation-initiale-marketing-master2-msc.php
Les formations professionnelles
Formations : https://www.levidepoches.fr/lenombrildejeremydumont/h--mes-formations-en-planning-strat%C3%A9gique/
Formation de strategies : http://www2.strategies.fr/emploi-formation/formations-conferences-strategies/formations/formation/119782/planneur-strategique.html
En savoir plus
Fiche métier planneur stratégique
source : elae