Depuis 30 ans, la conférence américaine TED rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées avec le monde. TEDxParis, fondé en avril 2009 par Michel Lévy-Provençal et organisé par l'agence Brightness, propose cette année de « ralentir » et de savourer le temps qui passe avec sa nouvelle édition « SLOW ». Pourtant, l’idée de cette conférence n’est pas de parler du passé ou de la décroissance mais plutôt de prendre le temps, le temps d’une soirée. On y était, décryptage d’un sHow / sLow pas comme les autres.
Le ton est donné dès la première performance artistique d’AragoRn. Un danseur allongé sur scène. Un violoncelle. Une ode à l’immobilité. C’est le moment de nous arrêter. Au tour de la voix off de la journaliste radio Pascale Clark de résonner. Dans le noir, sa voix nous invite à la déconnexion. Sa mission : entamer la décélération. Ce soir, on l’aura compris, il est bon de prendre son temps. Ce soir, on appuie sur la touche "pause". Slow down baby, c’est parti !
Les speakers nous donnent des pistes pour construire un futur meilleur en prenant le temps de…
Inventer une intelligence artificielle positive et réfléchie
Fondateur de Anima.ai, co-directeur programme Postdigital à l'ENS Ulm et chercheur (ENS Ulm, IBM Watson AI XPRIZE, Hyperloop), Alexandre Cadain nous parle du futur et surtout de ce qu’il y a après. « Aujourd’hui on est obsédé par la vitesse. Tout se passe comme si on courait sur un tapis roulant. On fait du sur place. On répète juste le monde un peu plus vite. On programme notre obsolescence car on n’ose pas chercher autre chose, une alternative. Pourtant nous avons la capacité de penser d’autres futurs. Il suffit juste de privilégier l’imagination à la volonté morbide de tout vouloir accélérer, tout le temps. Et s’il était temps de repenser notre rapport au temps? Y a quoi après le futur ? De meilleurs présents assurément. Soyons réalistes, inventons l’impossible. » Et cet impossible c’est l’intelligence artificielle. Celle-ci fait aujourd’hui émerger toutes sortes de fantasmes et de peurs. Et si, au contraire, elle nous permettait de nous libérer de nos contraintes, d’accroître notre créativité, de nous surpasser ? Il nous invite à prendre le temps de construire ce futur, pour le meilleur.
Mettre la lumière sur les « Sans A », les invisibles de la société
À à peine 20 ans, Martin Besson a créé un véritable média pour aider ceux dont on ne parle jamais. Ce soir, il nous donne à voir quelques visages poignants « Sans A », comme il les appelle. Sans A comme : sans-argent, sans-ami, sans-abris … Entouré de professionnels du journalisme et de la communication, il nous invite à prendre le temps de nous intéresser à ces invisibles de la société. Et il nous interroge sur notre place et notre rôle. Que souhaitons-nous être ? Acteur ou spectateur de ce monde en pleine révolution ? ll nous amène enfin à réfléchir à une économie différente, celle du temps.
Michaël Dandrieux, sociologue de l’imaginaire, nous rappelle que l’homme est fasciné par le futur. Il se projette sans arrêt, imagine ce qu’il va vivre dans les mois, les années à venir et finit par vivre dans l’attente. « Nous vivons dans un monde de crises collectives (crise d’adolescence, crise de la quarantaine, crise du logement, crise économique, crise d’angoisse). Ces crises loin d’être négatives matérialisent simplement le fait que le monde dans lequel nous vivons est en train de changer. Il est grand temps de revenir au présent. » Et pour lui, cela veut dire porter plus notre attention sur les choses qui n’ont pas de date de péremption, ces constances qui demeureront toujours : la maison, la famille, l’amitié…
suite de l'article :https://www.welcometothejungle.co/articles/ce-qu-il-fallait-retenir-du-tedx-paris-2017-slow-grand-rex?mc_cid=931a0c94f9&mc_eid=89109efe60