J’ai effectué une transformation personnelle et professionnelle courageuse il y a 2 ans que je tiens à vous présenter même si elle est imparfaite et bien sûr qu’une étape vers…
Un jour j’ai décidé de tout changer dans ma vie à commencer par mon alimentation. Convaincu que la transition n’était pas que énergétique, qu’elle était urgemment écologique et qu’à terme elle rendrait possible un « bien vivre ensemble », j’ai rejoins Europe Ecologie Les Verts.A ce moment là mon métier de directeur du planning stratégique en agence m’a semblé manquer de sens même si nous proposions aux marques des communication utiles, des services/produits à forte valeur ajoutée, du brand content expérientiel, une relation client sans couture….
J’ai eu envie de me concentrer sur l’innovation pour imaginer les services/produits de demain, fort du constat que le plus difficile n’est pas de trouver les idées mais de les réaliser dans le cadre de l’entreprise, et que ca nécessite une vraie dynamique collectif. Plus que jamais on ne réussit qu’ensemble, tous ensemble, vu les enjeux de demain.
C'est pourquoi j'ai suivi le master « innovation et transformation »de Centrale. Ce master m’a permis de structurer mon approche de créativité, sensibilisé aux nouvelles méthodes de gestion de projet d’innovation et rendu adepte au management positif.
J’ai fais mes nouvelles armes chez Publicis à l'intelligence Collective dans un CDD/stage pour comprendre les freins/leviers humains dans une organisation centrée client en B to B. Puis ce CCD/stage à la Française des jeux comme responsable Open Innovation pour passer de la théorie à la pratique au fil de projets qui réunissent collaborateurs et starts ups sur des terrains d’expérimentation qui se déroulent dans les bars tabacs ou sur le web/mobile.
J’ai ainsi observé que nombre d’entreprises et collaborateurs sont en train de vivre des changements radicaux. Et constaté que c’est possible non seulement de subir le changement mais de se transformer pour le meilleur.
L'enjeu de l'innovation n'est plus simplement d'être incrémentale ou de rupture. L'innovation doit s'inspirer des vrais gens pour imaginer des expériences qu'ils ont envie de vivre jour après jour avec les marques. Au delà de générer des idées de produits au croisement des avancées technologiques et des besoins clients, il s'agit d'inventer des services inspirés du quotidien des gens qui permettent de vivre des expériences heureuses.
La connaissance client doit maintenant permettre de saisir tous les éléments constitutifs d'une expérience : qui, quoi, pourquoi, comment, quand, avec qui...quelles émotions, quels projets, quel sens ? Plutôt que d'essayer de rendre exploitable le big data, c'est le design thinking qu'il faut adopter. Seul le designer qui observe les gens dans la vraie vie pour comprendre leur vécu et qui est dans l'échange permanent pour étoffer ses hypothèses de travail... parvient à développer des services utiles et les améliorer au fil du temps.
Des tasks forces se mettent en mouvement dans les entreprises en marge des l'organigrammes pour délivrer les services qui séduiront les clients de demain grâce au brand content diffusé sur tous les touchs points des clients avec la marque. C'est pourquoi l'entreprise doit non seulement être centrée client mais aussi se réorganiser pour faire coopérer des talents cloisonnées par business units et par métiers, qui interviennent successivement sur les projets sans avoir une vision d'ensemble de l'expérience client à laquelle ils contribuent pourtant.
La transformation de l'entreprise passe par chacun de nous. A nous de jouer
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