Mon coeur de compétence c'est l'innovation à impact dans une démarche collaborative. Mon approche de l'écologie, c'est l'écologie populaire en particulier via la régénération. La régénération c’est la capacité du vivant à atteindre son plein potentiel dans un écosystème. Une piste d'innovation explorée par de nombreuses marques (ICI)
⚡️— Je souhaite contribuer à l'écologie
— Comme FREELANCE sous pourquoitucours ou avec nous sommes vivants
— Comme MANAGER INNOVATION en agence de DESIGN ou LAB INNOVATION
— Comme RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT COMMERCIAL dans un cabinet de CONSULTING
— Comme DIRECTEUR DE MARQUE - EXPERIENCE CLIENT au sein de l'équipe communication / marketing d'une marque engagée
🎯 — J'exploite les études de marché et sur les consommateurs pour créer :
- des marques désirables et durables
- des produits et services utiles
- des communications impliquantes et différentiantes
- des stratégies marketing d'acquisition numériques efficaces
🎯 — Mes compétences professionnelles
- Maîtrise des différentes méthodes d'innovation : Etudes consommateur, Design Thinking, Design d'expérience, Imaginaires…
- Forte capacité à identifier les insights pour les transposer en expérience client et plateforme de marque, en particulier les consommateurs engagés dans l'écologie
- Expertise reconnue en communication, marketing dont brand content, réseaux sociaux avec des entreprises de l'ESS, des marques engagées et des acteurs de la transition écologique
- Management de projets innovants nécessitant la collaboration avec des interlocuteurs multiples, provenant d'univers d'expertise variés
- Transformation culturelle et comportementale d'une organisation vers le prendre soin de soi, des autres et du vivant
- Des expériences réussies avec des startups, des incubateurs et des accélérateurs
- Des expérimentations sur les territoires avec des collectivités locales
🎯— J'aime des ateliers :
- Que j'ai conçu : la fresque du facteur humain (avec humansmatter), la fresque des émotions, la fresque des imaginaires et le business model canvas de l'entreprise régénérative
- Que j'aime : la fresque de la biodiversité, la fresque de la renaissance écologique, l'atelier des sols vivants et la fresque de l'entreprise régénérative
🎯 — J'anime des communautés sur des projets d'innovation et transformation :
- des tasks forces de 5 à 10 personnes en interne : marketing, communication, études, digital...
- des équipes transverses de 10 à 20 personnes sur l'acquisition digitale ou l'environnement
- des collaborateurs de différentes entreprises sur des projets d'innovation à impact
- des collaborateurs et des consommateurs, tous citoyens sur des projets d'open innovation
- des citoyens sur les grands enjeux de notre siècle via le monde associatif et politique ou en les mobilisant directement via linkedin, instagram télégram, ...
En savoir plus : www.pourquoitucours.fr
PLANNEUR STRATEGIQUE, POURQUOITUCOURS, Paris - 2006 à actuellement
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Planning stratégique appliqué à la marque commerciale, sa mission corporate, ses engagements RSE et sa communauté de partie prenantes
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Innovation positive centrée sur les parties prenantes dont consommateurs : tendances, études qualitatives, ethnographie / nethnographie, études de marché, business modèle...
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Communication à impact : plateforme de marque, angles de communication, concepts produits/ services et campagnes de communication (dont influence)
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Reporting Comex sur les impacts et l'implication des parties prenantes
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Mobilisation des parties prenantes sur des services socio écosystémiques via le business model régénératif
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Animation de workshops : fresques (facteur humain, imaginaires, émotions), entreprise régénérative, renaissance écologique, biodiversité, sols vivants, marche du temps profond....
- Organisation de séminaires et animation de formations
Dernières réalisations : (lien vers mon book)
COMMUNICATION, DESIGN ET COMMUNAUTÉS, HUMANS MATTER, Paris - Jan 2021 à Mars 2022
- Orchestrer la communication : site web, documentaires, contenus, réseaux sociauX, évènements...
- Designer les solutions et animer des sessions : fresque du facteur humain, 21 jours pour changer, Anthropoviz
- Mesurer et suivre les impacts : Agentivité et sentiment d'efficacité personnelle
- Animer les communautés internes, et externes : universite d'été / learning planet, communauté de pratique professionnelle (coachs, assesment, codeveloppement, orthophonie, audiologie, post AVC...)
- Promotion du design cognitif : fresque du facteur humain, ecole #facteurhumain,
- Piloter les Relations Publiques : la santé, l'éducation et le travail
En 6 mois : proposition de plateforme de marque sur les impacts #travail #sante #education, lancement via redesign site web / réalisation de documentaires, évènements , promotion du design cognitif via cla réation d'une fresque du facteur humain.
CENTRALE, Paris. Master « innovation et transformation »
- 2016 à 2018
DIRECTEUR DU PLANNING STRATÉGIQUE RÉVOLUTION 9 - PARIS - 09.2014 à 06.2016
- Repositionnement des 40 agences sur le design d’expérience et reorganisation en 4 poles d'expertises
- Proposition de plans de communication /marketing digitaux et sociaux aux marques.
- Création du département de planning stratégique. Recrutement de 4 personnes.
- Supervision des livrables des 3 planneurs : plateforme de marque, moment magique, parcours client…
- Présentation de la recommandation : partis pris, idée créative, stratégie des moyens, équipes et budgets
Gain de 2 millions d'euros en new business
DIRECTEUR DU DIGITAL, IPSOS, PARIS - 01.2012 à 04.2013
- Conception des outils de mesure de la performance des communications digitales des marques : bannière, vidéos, réseaux sociaux...
- Commercialisation des solutions: business plan, process interne, fiche produit, présentation commerciale
- Accompagnement des équipes dans leur compréhension des besoins clients et la maitrise des solutions
Lancement des études BRANDGRAPH DIGITAL et LIVE TEST dans le monde
DIRECTEUR DE CLIENTELE, MULLEN LOWE, Paris - 2000 à 2005
- Orchestrer la communication multi media avec les responsables des marques en France et en Europe
- Définir la stratégie de communication, les prises de parole des marques et les plans d’actions
- Inspirer les créatifs de l’agence : insights consommateurs, pistes créatives, storytelling, moodboards
- Faciliter les choix créatifs en analysant / menant des études pour augmenter les parts de marché
- Animer des ateliers de conception des nouveaux produits et des plateformes de marque
Prix EFFI 10 ans Omo – Repositionnement de Signal (Europe) – Et nombreux prix créatifs pour Persil et la Sécurité routière
CHEF DE PUBLICITÉ, ARNELL GROUP, New York USA - 1998 à 1999
- Coordonner la communication de Tommy Hilfiger (USA et Worldwide)
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
CHEF DE PUBLICITÉ, PUBLICIS GROUP, New York USA - 1995 à 1998
- Coordonner les prises de parole de Lancôme sur le territoire américain en liaison avec Publicis France
- Prise de brief, recommandation, validation création / budget / planning
INSEEC, Bordeaux. Spécialisation en « politique générale d’entreprise ». - 1992 à 1995
FORDHAM UNIVERSITY, New York. « comportement des consommateurs ». 1990 - 1994
ECO CONCEPTION DE SERVICES NUMERIQUES
Eco concevoir des services numériques incluant des impacts tels que la biodiversité et la santé avec le business model canvas de l'entreprise régénérative.
CONCEVOIR DES PRODUITS A IMPACT POSITIF SUR LA BIODIVERSITÉ
Saisir les motivations des consommateurs pour les produits issus de l'agriculture régénérative en France et aux USA, imaginer les concepts de produits innovants et clarifier le business model de la marque agro-industrielle (Lien)
VALORISER LES IMPACTS DES STARTUPS
Comment une startup peut valoriser ses impacts positifs : Incubateur Rungis&Co (lien)
MOBILISER UNE FILIÈRE ENGAGÉE SUR UN TERRITOIRE
Mobilisation des acteurs de la filière ortie dans le textile au fil du business model canvas de l'entreprise régénérative (lien)
LEVER DES FONDS POUR UN RÉSEAU DE SCIENTIFIQUES DU COMPORTEMENT
Stratégie de communication du GIECO - clarification du discours, design du site web, retombées presse, animation des communauté - pour lever des fonds (lien)
ANIMER UN ECOSYSTEME A IMPACT : ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL
Site web, documentaires, évènements et fresque du facteur humain pour Humans Matter (Lien)
IDENTIFIER LES FREINS DU CHANGEMENT DE COMPORTEMENT
Enquête Omnibus Ipsos “Facteur humain et écologie” réalisée avec IPSOS le 27 Août 2021 pour saisir l'évolution des comportements dans laquelle les Français sont disposés à s'engager face aux enjeux environnementaux (Lien)
FAIRE CONNAITRE LE COMBAT D'UNE ASSOCIATION POUR LES DROITS DES FEMMES
Campagne de communication sur le droit à l'écoute pour la journée des droits de femmes afin de faire connaitre les activités de cette association qui accueille les femmes victimes de violence pour leur proposer un parcours multi disciplinaire de sortie des violences (Lien)
Comprendre comment les contenus pornographiques peuvent être mieux valorisés en ligne et design du hub en ligne Marc Dorcel (Lien)
ASSOCIER L'IMAGE D'UNE MARQUE AVEC UN FOOTBALLEUR (AFRIQUE)
Film TV permettant à O Energies d'exploiter un partenariat avec S.Mané, ambassadeur de la marque en Afrique (Lien)
TRANSFORMER UN GROUPE DE COMMUNICATION POUR REVOLUTION 9
Faire collaborer les talents du groupe pour délivrer une full brand experience autour de 4 expertises : identité de marque, communication intégrée, acquisition et relations publiques. Gain de 2M d’euros (Lien)
COMMUNIQUER UNE EXPERIENCE DE MARQUE PARTICIPATIVE POUR NANA
La campagne promotionnelle de 3 mois en TV - Magasin permettait aux consommateurs de participer sur le digital et le social. Résultats de l’équipe : +50% de participation via le digital, +20% de ventes (Lien)
DESIGNER UNE CHAINE DE TV EN LIGNE POUR LES FANS DE RUGBY
Transformation de la fédération sportive Rugby Europe en producteur et diffuseur de contenus sportifs. Design UX du site : wireframe du site, architecture des contenus, player video et back office. (Lien)
CONCEVOIR UNE LESSIVE VRAIMENT EFFICACE POUR UNILEVER
Le concept co créé avec le marketing « taches listées, taches enlevées » a été intégré au mix. Les ventes ont augmenté de 3%. (Lien)
IMAGINER UNE NOUVELLE FACON DE VOYAGER POUR LA SNCF : IDTGV
L’expérience créée avec la direction des services a été déployée progressivement sur 100 destinations. Après 2 ans, le taux de satisfaction était de 89%. Sur Paris-Marseille + huit points de part de marché sur l’aérien via le digital. Collaboration au début du projet. (Lien)
CREER UN RESEAU SOCIAL DE MARQUE : LE RESEAU DES ACTEURS DE L'ÉCONOMIE HUMAINE
Pour le Crédit coopératif, le réseau social My Coop afin de faire vivre l'expérience de marque au fin de l'entraide entre les membres (Lien)
MESURER L’IMPACT DES CAMPAGNES DIGITALES POUR IPSOS
Pour mesurer les résultats d’une expérience de marque digitale sur les objectifs des annonceurs, c’est un projet pilote d’1 an qui a été mené avec La Poste. Les solutions ont été lancées dans le monde (Lien)
COMPRENDRE LA VIE DES FEMMES POUR NESTLE
La netnographie a été menée sur les conversations de 3000 futures mamans aux USA pour identifier les bénéfices d’un futur programme relationnel de 4 ans sur les laits infantiles (Lien)
CREER UN CONCEPT D'EAU MINERALE POUR COCA COLA
L’insight consommateur du concept imaginé pour DASANI s’est traduit dans des intentions d’achat équivalentes à celles d’Evian. Un budget de 3 millions d’euros a été débloqué sur ce projet de 2 ans. (Lien)
ET DES PROJETS NON RÉALISÉS
Mon book avec focus sur le design d'expérience appliqué aux enjeux de Silver Valley, BlablaCar, Marc Dorcel (extraits de propositions commerciales)
💡 La fresque du facteur humain conscientise 10 facteurs de changement de comportement souvent inconscients (des émotions aux biais cognitifs en passant par les croyances…) pour augmenter la capacité de chacun à adopter de nouvelles habitudes ancrées dans le temps.
🎡 Avec la fresque des émotions nous intervenons de façon plus spécifique pour mettre les équipes en mouvement à partir d’émotions agréables pour un meilleur leadership, une communication qui mobilise, un ancrage des apprentissages.
🎈La fresque des imaginaires motive à agir collectivement en visualisant un futur responsable et désirable. Elle permet la cohésion d’équipe, de concevoir une plateforme de marque et innover avec des produits régénératifs.
♾️ Avec le business model canvas de l’entreprise régénérative – c’est l’organisation dans son écosystème local qui est transformée pour régénérer les sols, la biodiversité, les humains avec des perspectives de produits et services issus de pratiques régénératives à lancer dans un futur proche. Et des projets portés par les collectivités locales qui visent une meilleure qualité de vie pour les habitants des territoires.
En savoir plus : https://noussommesvivants.co
LES AUTRES ATELIERS QUE JANIME
LES FORMATIONS QUE JE DONNE
Planning stratégique, design thinking, digital marketing, brand entertainment, les attentes des -de 35 ans, la communication responsable, la ville de demain.
LES ENGAGEMENTS QUE JE PORTE
Fondateur de Nous Sommes Vivants, associé au GIECO IPBC pour maîtriser le changement de comportement avec les scientifiques de la cognition, fondateur de l'université d'été du facteur humain, contributeur du festival learning planet, membre d’europe écologie les verts, co-organisateur des marches climat en France.
LES COMMUNAUTÉS QUE J'ANIME :
- Le club des planneurs stratégiques : le planneur
- Le collectif de la transition écologique : nous sommes vivants
- Le facteur humain : l'université du facteur humain
- Le réseau des responsables marketing, communication, media : PSST Opinions et tendances
POUR ALLER PLUS LOIN
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