
Professeur d'histoire à l'université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari est végétalien et bouddhiste. Ici, en 2013.
Wikimedia Commons
Comment Sapiens: une brève histoire de l'humanité est-il devenu un best-seller planétaire? Et qui est son auteur, le très original Yuval Noah Harari? Réponses à l'heure où paraît en France son nouveau livre, Homo deus.
Son fan-club est le plus huppé de la planète. Le président Obama a adoré cette "histoire de l'humanité vue du ciel". Bill Gates a chaudement recommandé ce livre "vivifiant". Mark Zuckerberg l'a distingué dans son "club du livre" Facebook. On pourrait également citer des gens aussi différents que le musicien Brian Eno, l'artiste contemporain Damien Hirst ou l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand, Hubert Védrine.
Tous ont adoré Sapiens: une brève histoire de l'humanité, de Yuval Noah Harari, cette vaste fresque qui brosse l'histoire de l'homme du néolithique à Google. Ils ne sont pas les seuls. Le 31 juillet dernier, l'édition anglaise du livre passait la barre du million d'exemplaires vendus. En France, il s'en est déjà écoulé plus de 250000 volumes et l'ouvrage figure dans le haut du classement des meilleures ventes de L'Express depuis... 70 semaines! Ajoutons enfin que le livre fait un carton à peu près partout où il est traduit -42 pays à ce jour.
"Une vision stratosphérique des problèmes de l'humanité"
Et c'est loin d'être fini. Yuval Noah Harari publie aujourd'hui en France la "suite" de Sapiens, Homo deus: une brève histoire de l'avenir (Albin Michel). Nul doute que le livre ne saurait tarder lui aussi à être un best-seller. Mais comment un jeune professeur d'histoire israélien totalement inconnu il y a encore quatre ans a-t-il pu conquérir la planète? "Il sait rendre simple des choses compliquées. C'est un extraordinaire vulgarisateur", explique Anne Michel, son éditrice chez Albin Michel.
"Un livre tellement actuel!"
L'auteur et metteur en scène Alexis Michalik (Le Porteur d'histoire, Edmond...) nous dit pourquoi il a tant aimé Sapiens: une brève histoire de l'humanité.
"Harari propose une sorte de vision athée de l'humanité, dans laquelle l'homme ne serait pas le centre de l'univers. Je trouve que son livre a beaucoup de résonances avec notre époque.
Par exemple, lorsqu'il explique qu'en passant d'une vie de cueilleur-chasseur nomade à une vie d'agriculteur sédentaire, l'homme a d'un seul coup travaillé beaucoup plus, et parfois même jusqu'à l'épuisement, il décrit bien nos débats sur les ravages du capitalisme. De même, il n'a pas une vision trop manichéenne de la colonisation: il reconnaît ses méfaits, mais présente aussi ses apports -par exemple, les Romains ont été des colonisateurs, mais l'Europe s'est en partie construite sur les bases qu'ils ont posées.
Evidemment, en tant qu'auteur de spectacle, j'aime aussi beaucoup la place centrale qu'il assigne à la fiction dans l'histoire de l'humanité. Pourquoi, par exemple, sommes-nous prêts à échanger une voiture contre quelques morceaux de papiers? Parce que nous acceptons une fiction qui s'appelle "argent". Harari nous rappelle que notre civilisation s'est aussi bâtie sur des histoires."
lire la suite : https://www.lexpress.fr/culture/livre/les-secrets-du-succes-planetaire-de-yuval-noah-harari-monsieur-sapiens_1941247.html