Les Blue Ocean Awards est une compétition dont l’objectif est de soutenir les entreprises françaises qui créent de nouveaux marchés que ce soit en raison de leurs services ou de leurs produits innovants. Lancés il y a quatre ans, les Blue Ocean Awards sont directement inspirés du livre Blue Ocean Strategy des chercheurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Fin septembre, les auteurs ont publié leur deuxième ouvrage sur le sujet, Blue ocean shift. Forbes France est partenaire des Blue Ocean Awards, organisés par le pôle stratégie d’innovations d’Axessio, HEC Paris, et le ministère de l’Economie et des Finances.
La quatrième édition des Blue Ocean Awards, s’est tenue ce 15 décembre au ministère de l’Economie et des Finances, une compétition presque concomitante de la sortie en français, le 8 décembre dernier, de l’ouvrage Blue Ocean Shift. Deuxième opus des chercheurs de l’INSEAD W. Chan Kim et Renée Mauborgne, il s’inscrit dans la lignée de Blue Ocean Strategy, best-seller planétaire traduit dans 43 langues et vendu à 4 millions d’exemplaires. Avec ce deuxième ouvrage, l’objectif est toujours le même : donner des exemples de mise en pratique de leur stratégie, celle des « océans bleus », à savoir des zones vides et calmes dans lesquelles créer son propre marché.
Lancée il y a quatre ans, la compétition Blue Ocean Awards, dont Forbes France est partenaire, soutient les entreprises françaises qui proposent de nouveaux marchés, que ce soit en raison de leurs services ou de leurs produits innovants.
Parmi plus de 400 candidatures, seulement neuf entreprises ont été récompensées par un Blue Ocean Award :
Actifry, du groupe SEB, reçoit le Blue Ocean Award Mentor grand groupe pour avoir créé le marché de la friteuse sans huile.
Trois vainqueurs dans la catégorie Blue Ocean Awards Mentor : Veracash propose une monnaie d’échange de pair-à-pair, adossée aux métaux précieux (or, argent et diamant) ; Monbanquet.fr, traiteur pour entreprise qui a régalé toute la journée, s’appuie sur l’artisanat local ; et Alertgasoil qui permet de gérer et réduire de 30% les dépenses de carburant grâce à des capteurs qui contrôlent et optimisent la consommation.
Trois entreprises ont été couronnées dans la catégorie Blue Ocean Awards Baby : Mip robotic, une start-up qui rend la robotique industrielle accessible à tous ; Predictice, un outil de justice prédictive, grâce à des algorithmes, au service des professionnels du droit ; et Epopia, des jeux dont l’enfant est le héros pour lui donner le goût de la lecture et de l’écriture.
Un Blue Ocean Award Sociétal a été décerné par Stéphane Pelletier, Président du DreamStarter, à Financement participatif France, le syndicat français des sociétés de financement participatif qui regroupe Wiseed, kissKissBankBank, Unilend, Ulule… pour avoir démocratisé l’investissement en France et avoir créé le financement participatif en capital.