A l’initiative de Fabien Aufrechter et Daniel Saltsman (Havas Paris), NextGen RP rassemble la nouvelle génération des professionnels des relations publics, en agences et en entreprises, tout en associant également des profils extérieurs issus du secteur privé comme du secteur public. Incubé par Syntec Conseil en Relations Publics, NextGen RP se donne pour mission la promotion des Relations Publics dans ses différentes spécialités – relations médias, digital, affaires publiques, événementiel, etc. – par l’innovation, la réflexion et la pédagogie.
Rendez-vous avec Salima Djeziri, Publicis Consultant, responsable communication externe de NextGen RP.
Qu’est-ce qui t’a amené à faire des RP ?
Avec un Master Affaires Publiques à Sciences Po Paris et un fort intérêt pour les sujets de société, j’ai spontanément ciblé les agences de communication ; j’ai ainsi atterri au pôle RP/AP de l’agence TBWA Corporate, avant de rejoindre Havas Paris et aujourd’hui Publicis Consultants.
Ce que j’apprécie particulièrement en agence, c’est la valeur conseil et la possibilité de « faire grandir » son client en le positionnant sur des territoires à la fois porteurs et nouveaux.
Pour toi, NextGen RP, qu’est-ce que c’est ?
Une bonne façon de faire enfin comprendre à mes parents ce que sont concrètement les RP et ce que je fais de mes journées
Une opé RP qui t’inspire ?
J’apprécie particulièrement la toute nouvelle campagne choc de Orange, #LaBonneConduite, qui s’engage pour la sécurité routière en luttant contre le téléphone au volant.
Même si les entreprises n’ont pas vocation à se substituer à l’action des pouvoirs publics, elles ont clairement un rôle à jouer dans la société, d’autant plus que les Français y sont de plus en plus sensibles : 90% d’entre eux déclarent apprécier davantage les groupes qui ont une bonne politique de RSE que ceux qui se désintéressent de cette question (Institut GoudLink pour le cabinet Denjean & Associés – Janvier 2018).
Pourquoi recommanderais-tu à un étudiant de s’orienter dans le secteur des RP ?
Parce qu’à l’heure de l’instantanéité de l’information, des fake news et de la défiance croissante des citoyens, les relations que réussiront à instaurer entreprises et institutionnels avec leurs différents publics, et notamment les médias, resteront cruciales !
Quel sera ton rôle dans NextGen RP ?
Au sein de NextGen RP, j’organise notamment les Diners de Com, un réseau de jeunes communicants que j’ai cofondé en 2011. Le principe est simple : nous invitons tous les 3 mois une personnalité inspirante à une rencontre informelle et privilégiée avec nos adhérents.
On organise d’ailleurs le prochain Diner de Com – le 20ème depuis le lancement ! – le jeudi 15 mars prochain avec Agathe Bousquet, Présidente de Publicis en France.
Pour vous inscrire, une seule adresse [email protected]
Marc Michiels / :
Rédacteur en chef de publication de Culture RP (2016 – 2018), chargé de l’éditorial et Community Manager depuis 2011, L’Argus de la presse | Groupe CISION