http://marseille.by-night.fr/soiree/samedi-competences-avarap-la-creativite-collective--523269.html
Internet modifie en profondeur les outils de veille et de prospective utilisés au quotidien par les planneurs stratégiques
Maria Mercanti-Guérin a prit l'exemple de www.leVidepoches.fr comme illustration de l'évolution du planning stratégique avec internet et les réseaux sociaux.
Certains planneurs strategiques, comme moi, utilisent une plateforme collaborative pour capter les tendances, les suivre, les comprendre...et les transmettre.
L’utilisation de nouveaux outils change la façon de faire de la prospective et l’esprit dans laquelle elle est réalisée. Elle appelle ca la "prospective opérationnelle "
Elle modifie en profondeur les outils de prospective utilisés au quotidien par les planneurs stratégiques : études, cahiers de tendance, monographies de cible…
Elle dit que si dans ses activités quotidiennes le planneur stratégique échange avec des acteurs d’autres communautés, le Web et les réseaux sociaux facilitent ce travail de connexion....voire l'augmentent
Le métier de planneur strategique reste fondamentalement le même, mais ce qui change c'est la posture de capteur de tendances ET instigateur de tendances.
A lire ici : https://www.cairn.info/revue-management-et-avenir-2008-3-page-126.htm
Figure 1 - Illustration d’une plate-forme collaborative, l’exemple du Vide-poches Le Vide-poches, 2007
Des études enrichies grâce à l'intelligence collective via internet, les réseaux sociaux et les réunions d'échange.
Des études plus riches.
Le premier apport d'internet et des réseaux sociaux, c'est l'accès à un plus grand nombre d'études, faits de société, informations en France et dans le monde. Dans l'exemple ci dessous, j'ai croisé des exemples de produits commercialisés dans le monde avec une étude qui avait menée par un cabinet d'études pour le client afin de sélectionner les idées pertinentes.
Des opportunités nouvelles
Avec internet, la recherche d'information n'est plus thématique, elle se fait par nuages de mots et mots cles. La veille quotidienne se transforme en pêche aux idées nouvelles. Dans l'exemple ci dessous, j'ai procédé par mind mapping pour explorer un sujet en brainstorming aprés avoir effectué une veille en ligne m'ayant permit de comprendre la portée du sujet.
Des tendances nouvelles
L'autre apport, c'est l'accès rapide à des signaux faibles pertinents. Les réseaux sociaux permettent d'identifier les tendances du moment", celles pertinentes pour nos clients en suivant les échanges des professionels d'un secteur. Dans l'exemple ci dessous, j'ai passé au filtre de l'expertise des professionnels réunit sur ce sujet, les tendances captées sur les réseaux sociaux : diversité des exemples, rapidité de l'exercice (1 mois) et fraicheur (certains exemples sont toujours tendance).
Des élèments plus pertinents
En lisant ce que partagent les professionnels en ligne et en les invitant à partager leur expérience on est au coeur des problématiques des entreprises et mieux à même de trouver les solutions qui fonctionnent dans des entreprises similaires. C'est le cas de l'exemple ci dessous, panorama d'initiatives pertinentes dans la banque / assurance.
Des élèments plus opérationnels
Dans l'exemple j'ai demandé à des profesionnels de partager des exemples permettant d'explorer la question de Vente Privée, ten veillant à rester dans des idées réalisables.
Des éléments plus "évènementiels"
https://www.linkedin.com/in/jeremydumont/