L’expression renvoie à la façon dont chaque collaborateur vit et ressent l’ensemble de ses interactions avec l’entreprise au sein de laquelle il ou elle évolue. Dans quelle mesure les professionnels des RH se sont-ils approprié l’idée ? Quelle importance lui accordent-ils ? Quel contenu lui donnent-ils ? Comment la mettent-ils en pratique ?
Ce premier baromètre national de l’expérience collaborateur vue par les acteurs RH apporte des éléments clés de réponse.
Plus de 1 000 professionnels RH ont participé à l’enquête, réalisée en ligne en octobre-novembre 2017 par Parlons RH. Premier enseignement, donc : les acteurs français des ressources humaines se montrent particu- lièrement sensibles à la notion d’expérience collaborateur.
Et l’étude nous révèle pourquoi : les acteurs RH y voient un outil qui vient renforcer la dimension stratégique et humaine de leur fonction. Pour autant, à peine plus du quart des entreprises a déjà déployé une politique RH autour de l’expérience collaborateur... Beaucoup reste donc à faire pour passer du discours aux actes.
Ce baromètre, première étude quantitative consacrée au sujet en France, connaîtra d’autres éditions. Celles-ci nous permettront de suivre l’émergence et la maturation d’une notion, l’expérience collaborateur, qui se situe au cœur de la démarche de marketing RH – domaine d’expertise de l’agence Parlons RH.
Thomas Chardin Dirigeant fondateur de Parlons RH [email protected]