(1) Toyota (US8285571) a proposé d’enrichir le profil du passager pour mieux informer le chauffeur, lui permettre de décliner discrètement une demande ou au contraire de modifier son parcours.
(2) General Motors (US8688532) a proposé d’utiliser les moyens de communication qui équipent la voiture pour organiser le covoiturage en temps réel, sans organisation préalable.
(3) Ford (US9489644) a proposé, lorsque des co-voiturés font souvent le même trajet ensemble, de tracer leurs véritables horaires de départ et d’arrivée, leur trouver des partenaires alternatifs qui auraient des horaires plus proches et éviter ainsi de s’attendre.
GAFA
(4) Facebook (US20160026936) a proposé un bouton « j’y vais et je conduis » dans la page d’un évènement dans un réseau social.
(5) Apple (US20140082069) a proposé de tracer les échanges de mail, détecter les évènements planifiés et organiser automatiquement les co-voiturages.
(6) Google (US20170169366) a proposé d’optimiser le co-voiturage en estimant le surcoût des requêtes de passagers tels qu’un changement d’horaire.
Services informatiques
(7) IBM (US8055534) a proposé une tarification de covoiturage qui prenne en compte les gains écologiques globaux (transports alternatifs, embouteillages) en plus de la durée du trajet et du nombre de passagers.
(8) SAP (US8504295) a proposé en cas d’annulation du chauffeur de trouver d’autres chauffeurs disponibles pour le même trajet avant d’annuler les passagers qui s’étaient déjà inscrits.
(9) Hewlett Packard (US6584401) a proposé d’analyser tous les trajets récurrents pour suggérer de meilleurs arrangements de co-voiturage
Services de transport
(10) Uber (US20160034845) a proposé une méthode pour optimiser le temps d’attente des passagers et le taux de remplissage des voitures.
(11) Zipcar (US9442888) a proposé un service de co-voiturage avec des voitures de location, qui ne peuvent être démarrées qu’après vérification du chauffeur et du nombre de passagers.
(12) Lyft (US9384271) a proposé de calculer une playlist de musiques à jouer pendant le trajet, en fonction des goûts du chauffeur et des passagers
Lire l'article : https://www.forbes.fr/business/blablacar-freine-par-son-manque-de-brevet/