D'autres marques suivent l'exemple de RedBull,The Marriott, Adobe en ouvrant leur studio de production de contenus. Ces marques ont révolutionné leur secteur en ayant leurs propres plateformes de contenus et en se passant des medias : Red Bull TV service, CMO.com. Les marques qui ouvrent des agences de production cherchent à mieux aligner le brand content avec les media : paid, owned, earned. Une évidence avec les réseaux sociaux qui sont trés réactifs mais qui permettent aussi trés facilement à l'annonceur de poster et sponsoriser. Une nécessité quand dans le brand content du site web il y a les fiches produits comme les campages marketing pour générer du traffic. Les marques qui créent ces studios continues de travailler avec des partenaires, des medias (y cimpris pour du natif content ex : New York Times’ T Brand Studio) et bien sur des agences pour avoir une équipe créative qui dispose du recul necessaire sur la marque et ses produits et qui sinspire des clients.
P & G prévoit d'expérimenter un nouveau modèle d'agence dédié à son activité North America Fabric Care. "C'est la prochaine étape de la réinvention, nous développons de nouveaux modèles pour être plus de créatif, plus rapide et efficace" a déclaré un porte-parole de P & G à Adweek. «Le modèle Fabric Care vise a l'excellence de ‘It’s a Tide Ad’ pour le Super Bowl. "Notre agence est une agence interactive avec des créatifs, chargés de compte, des planneurs stratégiques, et médias", a déclaré Pritchard. "Oui la créativité inclut les médias, cela fait partie d'un modèle intégré. C'est le modèle le plus intégré que nous ayons jamais eu". "Ce ne sont pas des employés actuels de P & G, ce sont des créatifs professionnels qui font de la création de manière intégrée, en se réunissant pour être encore plus créatifs », a déclaré Pritchard. "Vous avez maintenant une communauté de créatifs qui travaillent ensemble." (source adweek)
"Christophe Rauturier chief digital officer du Groupe PSA explique que la décision de mettre en place leur Customer Digital Factory a été prise en 2016. C'est en 2017 qu'elle a pu délivrer ses premiers résultats. Pour résumer, il s'agit d'une usine de production digitale qui livre tous les produits digitaux ayant une interaction directe avec les clients ou utilisés par notre front-line commerciale. Il s'agit donc des sites Web des marques, sites e-commerce, applications mobiles… c'est-à-dire tout l'écosystème digital marketing du groupe mais aussi les solutions de CRM et outils de call center. Par ailleurs, le portefeuille de services connectés va lui-aussi bénéficier de cette factory. Environ 350 personnes travaillent aujourd'hui dans la Customer Digital Factory, mais il s'agit avant tout d'un lieu de travail qui rassemble tous les métiers qui doivent contribuer à la production des produits digitaux" (source)
La dernière campagne Club Med qui a été pensée pour un monde connecté en permanence nous permets de comprendre que, avec le digital et les réseaux sociaux, les marques ont besoin d'être plus réactives. "Nous n'avons plus une seule grande campagne mais des campagnes toute l'année". Entre les premiers shootings pour la campagne « Sun », que nous avons diffusée en début d'année pour les vacances printemps/été, et ceux quelques mois plus tard pour la campagne « Snow », nous avons procédé à des évolutions assez fortes du dispositif par rapport aux enseignements de la première vague. La première production, déjà très moderne, était filmée en 16/9 et faite pour avoir du son. Lorsque l'on a lancé en septembre la campagne « Snow », nous l'avons conçue pour un usage mobile en 4/3 avec du sous-titrage pour fonctionner sans le son. Et pour la 3e phase qui est sortie il y a quelques semaines, les contenus ne sont plus produits directement par un réalisateur mais par des influenceurs, qui restent tout de même guidés. Explique Anne Browaeys (source)
L'achat média est aussi internalisé : exemple de Last Minute avec le programmatique (ici)
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