Avant même de chercher à distinguer le bon du mauvais, au fond : qu’est-ce qu’un client ? Telle est la question que se pose, tout au long de cet ouvrage autobiographique, le célèbre architecte et designer italien Michele de Lucchi (1951).
Par rapport au titre original de ce livre, I miei orribili e meravigliosi clienti, celui de la version anglaise publiée simultanément par les éditions Quodlibet – My Horrible Wonderful Clients – est peut-être plus explicite. D’emblée, le lecteur est averti : tenter de faire le tri, tenter de fuir les pires commanditaires pour s’attirer les faveurs des meilleurs, ce serait absolument vain... Michele de Lucchi, dans un bref avant-propos, recense les connotations contradictoires qui sont aujourd’hui associées au terme de « client », en général :
« Le concept de client est complexe et ambigu, car il se réfère à quelque chose qui est à la fois noble et méchant. […] Vient également à l’esprit l’idée de se prostituer, de sacrifier sa dignité à n’importe quel prix. Il est désagréable de se voir soi-même qualifié de "client" et d’être obligé de se soumettre à un puissant fournisseur. Malgré tout, nous sommes toujours en train de chercher des clients, et nous désespérons de ne pas en avoir assez ».
Madame Personnalité qui l’oblige très tôt à se démarquer – par le truchement de sa pilosité faciale – de son frère jumeau Ottorino, Madame Avant-garde rencontrée une nuit agitée de décembre 1980, Monsieur Marché « toujours libre de choisir », Monsieur Artisanat, qui change tellement de visage quand il migre de la France vers l’Italie, Monsieur Espace « très exigeant, toujours insatisfait, demandant toujours plus », ou encore l’« intraitable » Madame Technologie.
Ces personnages allégoriques ponctuent en effet, depuis des années maintenant, la plupart des conférences que donne l’architecte et dont la retranscription a constitué l’une des matières premières de cet ouvrage (au côté de textes inédits, jamais traduits ou dispersés).
Lire l'article : http://strabic.fr/Michele-de-Lucchi-My-Horrible-Wonderful-Clients-Quodlibet