Outre Facebook, les marcheurs pour le climat ont désormais recours à
Discord pour coordonner leurs actions. Un logiciel de messagerie conçu à la base pour les joueurs en ligne qui connaît un franc succès parmi les militants.
"Ils rédigent actuellement un guide expliquant aux citoyens quelles mesures écologiques adopter à leur échelle. D’autres travaillent sur un manifeste, certains veulent organiser des sit-in ou demander une audience à l’Élysée…", détaille Carol.
"Manifester est une très bonne méthode pour se faire entendre, constate Maxime Lelong.
Mais ça ne suffit pas à faire bouger les choses et il faut désormais penser des actions au-delà." Lui-même s’implique aujourd’hui dans le développement d’une plateforme en ligne de "lobbying citoyen",
United4Earth, qui permettra de faire pression sur les élus.
"Avec cet outil, on pourra entre autres contacter directement nos députés et leur demander de prendre position sur des sujets comme l’interdiction du glyphosate", explique Maxime. Un financement participatif sera bientôt lancé pour le financer.
"Il y a beaucoup de dates importantes à venir dans les prochains mois, comme la remise du rapport du GIEC ou la COP24 en Pologne. Notre message est le suivant : nous serons là."