En janvier, l'Alliance mondiale Alliance to End Plastic Waste, qui regroupe des géants de la pétrochimie et de l'emballage dont BASF, Braskem, DSM, ExxonMobil, Henkel, Procter & Gamble, Suez et Veolia, s'est engagée à investir 1,3 milliard d'euros au cours des cinq prochaines années dans des technologies innovantes aider à récupérer et à recycler les déchets plastiques de la terre et de l'océan.
Le problème demeure que très peu des déchets plastiques collectés sont réellement transformés en nouveau matériau. Cela représente un coût énorme pour l'environnement. En Europe, par exemple, sur les 30% de déchets plastiques collectés en 2016, seuls 31,1% ont été convertis en nouveaux produits.
Cela est principalement dû au fait que le recyclage mécanique - déchiquetage en pellets de résine - ne fonctionne que pour les flux purs de plastique, tels que les bouteilles en PET, les matériaux composites sales sont généralement incinérés. En conséquence, plus de la moitié des transformateurs de plastique européens manquent de déchets appropriés. Les producteurs qui souhaitent utiliser des matériaux recyclés pour leurs produits ne peuvent donc pas compter sur des flux d'approvisionnement constants de matières premières de qualité.
Il existe quatre méthodes de recyclage des produits chimiques, qui sont très différentes en termes d’introduction de déchets et de produits obtenus:
- La dépolymérisation reconvertit le monoplastique (ex: bouteilles en PET) en monomères, qui peuvent être polymérisés à nouveau en nouveaux produits à base de PET.
- La solvolyse (dissolution) est utilisée pour décomposer certains plastiques tels que le polystyrène expansé (EPS) en monomères à l'aide de solvants.
- La pyrolyse convertit les plastiques mélangés en huile de goudron, qui peut être fissurée et raffinée pour une nouvelle production de plastique.
- La gazéification est capable de traiter des déchets plastiques non triés et non nettoyés et de les transformer en gaz de synthèse, ce qui peut être utilisé pour construire des blocs de construction plus grands pour les nouveaux polymères.
Les deux derniers - pyrolyse et gazéification - transforment les plastiques, ainsi que la plupart de leurs additifs et contaminants, en produits chimiques de base; en théorie, tout type de déchets plastiques peut être converti. Pour respecter les mêmes normes de qualité que les matières premières, un tri préalable des déchets non organiques ou une purification du matériau de sortie peut s'avérer nécessaire. Si le pétrole et le gaz obtenus sont utilisés pour la production de produits chimiques, les produits plastiques finaux seront identiques à ceux produits à partir de matières premières conventionnelles.
L'Alliance développera et mettra à l'échelle des solutions permettant de minimiser et de gérer les déchets plastiques et de promouvoir des solutions pour les plastiques usés en aidant à permettre une économie circulaire. L’Alliance a travaillé avec le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) en tant que partenaire stratégique fondateur.
Parmi les membres fondateurs de l'organisation appelée Alliance pour éliminer les déchets plastiques (AEPW) figurent BASF, Berry Global, Braskem, Chevron Phillips Chemical Company LLC, Clariant, Covestro, Dow, DSM, ExxonMobil, Formosa Plastics Corporation, États-Unis, Henkel, LyondellBasell, Mitsubishi Chemical Holdings, Mitsui Chemicals, Nova Chemicals, OxyChem, PolyOne, Procter & Gamble, Reliance Industries, Sabic, Sasol, Suez, Shell, SCG Chemicals, Sumitomo Chemical, Total, Veolia et Versalis (Eni).
Lire l'article : https://sustainablebrands.com/read/chemistry-materials-packaging/chemical-recycling-of-plastic-waste-no-more