
@AFP
Une trentaine de personnalités internationales comme l’économiste Nicholas Stern, la promotrice de l’économie circulaire Ellen McArthur ou l’ancien PDG d’Unilver Paul Polman, se sont retrouvées se matin à Paris pour la première réunion du "One Planet Lab". Ce laboratoire d'idées lancé par Emmanuel Macron lors du deuxième One Planet Summit est destiné à faire avancer la transition écologique.
Economistes, chercheurs, industriels… Des personnalités internationales se sont retrouvés à Paris le 3 Avril 2019 pour la première réunion du « One Planet Lab », laboratoire d’idées lancé par Emmanuel Macron pour faire avancer la transition écologique.
Ce One Planet Lab avait été annoncé par le président français en septembre lors du deuxième One Planet Summit à New York, réunion de pays et entreprises s’engageant pour le climat qu’il avait créée en 2017.
Sous le parrainage notamment de l’économiste britannique Nicholas Stern et de l’ancien PDG d’Unilever Paul Polman, ce laboratoire doit se pencher sur quatre vastes thèmes: lutte contre le réchauffement climatique (en particulier baisse des émissions de CO2 liées au transport et des gaz HFC utilisés notamment par la réfrigération), protection des océans (lutte contre la pollution plastique et contre la pêche illégale), préservation de la biodiversité (notamment par le changement des pratiques agricoles) et mobilisation de la finance.
Dans le but de faire des recommandations aux décideurs politiques, mais aussi de créer une « masse critique d’acteurs pour réaliser des changements irréversibles ».
« Il faut voir le laboratoire comme une pépinière d’idées et de coalitions nouvelles (entre divers acteurs publics et privés, ndlr) sur la transition écologique », a indiqué une source du ministère de la Transition écologique. « Et parfois ça prend, parfois ça ne prend pas ».
A l’issue de leur première réunion de travail lundi matin, les membres du Lab (le PDG de Danone Emmanuel Faber, la navigatrice Ellen Macarthur, la patronne de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique Cristina Pasca Palmer, l’aéronaute Bertrand Piccard, le président du WWF international Pavan Sukhdev…) présenteront des idées au président Macron à l’Elysée.
Il pourra ou non retenir certaines d’entre elles pour préparer certaines échéances internationales de 2019, en particulier le sommet du G7 à Biarritz en août et le sommet climat de l’ONU à New York en septembre, a-t-on précisé à l’Elysée.
« S’il on pense qu’il y a un potentiel important pour une idée, par exemple sur la biodiversité, il y aura un travail de démarche diplomatique à faire auprès de nos partenaires », pour faire « endosser » cette idée par les acteurs clés qui peuvent les mettre en oeuvre, a-t-on ajouté.
À l’origine de l’initiative One Planet Summit en 2017, la France pilote le Lab et accueille sa task force. Elle se compose :
• du secrétariat du One Planet Lab, composé d’experts de l’administration française ;
• d’un secrétariat scientifique, assuré par deux think tanks français : l’Institute for Climate Economics (I4CE) et l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Cette task force française accompagne et soutient les démarches des groupes de travail.
31 personnalités influentes
Le Lab réunit trente personnalités de tous horizons : représentants d’institutions publiques, responsables associatifs, entrepreneurs, universitaires… Tous jouent déjà un rôle actif et déterminé, au sein de leur organisation, en faveur de la biodiversité et du climat. Le Lab est parrainé par Bertrand Badré (Blue like an Orange Sustainable Capital), Paul Polman (fondation Unilever) et Nick Stern (London School of Economics). Le One Planet Lab se réunit deux fois par an, dont une fois à l’occasion du One Planet Summit.
AHMED Masood (Pakistan), économiste, président du Center for Global Development et ancien directeur du département Moyen-Orient et Asie Centrale du Fonds monétaire international
BADRÉ Bertrand (France), PDG et fondateur de Blue Like an Orange Sustainable Capital, ancien directeur général de la Banque mondiale
BALBO Leontino Junior (Brésil), directeur de l’agriculture à la Sao Francisco and Santo Antonio Sugar Mills, directeur commercial de la Sao Francisco Mill et vice-président exécutif de Native Organic Products
BOLTON Patrick (États-Unis), économiste, université de Columbia.
BUCHNER Barbara (Autriche), économiste, directrice exécutive de la Climate Policy Initiative
DAVEU Marie-Claire (France) : directrice du développement durable et des Affaires institutionnelles internationales de Kering depuis 2012. Elle a été directrice du développement durable du groupe Sanofi-Aventis en 2005, puis directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de secrétariats d’État puis au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.
DÉSÉGLISE Christian (France), responsable monde des banques centrales et coparrain monde du développement durable chez HSBC
FABER Emmanuel (France), PDG du groupe Danone
GEORGEVIA Kristalina (Bulgarie), économiste, présidente de la Banque mondiale
GOULARD Sylvie (France), sous-gouverneure de la Banque de France
HUANG Haizhou (Chine), économiste, manager général de la China International Capital Corporation (CICC)
LE HOUÉROU Philippe (France), vice-président exécutif et directeur général de la Société financière internationale (SFI)
KRUSE Eva (Danemark) : co-fondatrice du réseau Danish Fashion Institute avec la Copenhague Fashion Week. PDG de Global Fashion Agenda and Copenhague Fashion Summit. En 2016, Kruse a mis en avant le Global Fashion Agenda, un forum sur la soutenabilité qui promeut des changements positifs et de l’innovation responsable.
LACY Rodolfo (Mexique) : ingénieur en environnement et fonctionnaire au Mexique. Sous-secrétaire à la Planification et à la Politique de l'environnement du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles, il dirige la Direction de l'environnement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
MacARTHUR Ellen (Grande-Bretagne), navigatrice, présidente de la fondation Ellen MacArthur.
MATHUR Ajay (Inde), directeur général de The Energy and Resources Institute (TERI).
MIZUNO Hiro (Japon), manager exécutif du Government Pension Investment Fund (GPIF)
MORENO Luis Alberto (Colombie), président de la Banque interaméricaine de développement (IDB)
OPPENHEIM Jeremy (Grande-Bretagne), fondateur et manager associé de SystemiQ, ancien directeur du développement durable chez McKinsey & Company
PASCA PALMER Cristiana (Roumanie), secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CBD) des Nations unies, ancienne ministre de l’environnement, de l’eau et des forêts de la Roumanie
PICCARD Bertrand (Suisse), aéronaute, président de la fondation Solar Impulse
POLMAN Paul (Pays-Bas), président directeur général d’Unilever
RICARD Patricia (France), présidente de l’institut océanographique Paul-Ricard
RIOUX Rémy (France), directeur général de l’Agence française de développement (AFD)
SCHAPIRO Mary (États-Unis), vice-présidente de la Task force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD), ancienne présidente de la Securities and Exchange Commission, l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers
STERN Nicholas (Grande-Bretagne), économiste, École d’économie et de sciences politiques de Londres (London school of economics)
STIGLITZ Joseph (Etats-Unis), économiste, université de Columbia, prix Nobel d’économie en 2001
SUKHDEV Pavan (Inde), économiste, président du Fonds mondial pour la nature (WWF)
TUBIANA Laurence (France), économiste, présidente de la Fondation européenne pour le climat
WILLIAMS Antha N. (États-Unis), responsable des programmes environnementaux chez Bloomberg Philanthropies
ZAELKE Durwood (États-Unis), fondateur et président de l’Institute for Governance & Sustainable Development (IGSD)
En savoir plus : https://www.oneplanetsummit.fr/une-participation-internationale-une-task-force-paris-70
Source : AFP