LE PLANNING STRATEGIQUE POUR FAIRE DECOLLER SES IDEES
Jour 1 : DE LA STRATEGIE
QUEL EST LE PROFIL TYPE DU PLANNEUR STRATEGIQUE ?
- Quelles sont ses responsabilités, livrables, interactions avec les autres métiers?
- Plusieurs profils de planneurs stratégiques, un seul planning stratégique
- Sans planning stratégique, moins de créativité et donc moins d'efficacité
- De la communication intégrée à l'expérience client sur tous les points de contacts
- Le planneur stratégique pilote de la marque dans la transformation digitale avec la data
- Dans un futur proche, le design de l'expérience client avec tous les métiers pour un impact positif
QUELLES SONT LES ETAPES CLE DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ?
- L'analyse du contexte : marque, consommateur et marché
- L’axe stratégique : au delà des objectifs, identifier l'enjeu et le solutionner
- L'expérience de marque : l'expérience à délivrer au fil de la stratégie des moyens
- Le brief : comment coordonner les équipes de création, production et media
- La recommandation stratégique : plan, sections, déroulé et démonstration
- La présentation orale de la stratégie : les livrables du planning stratégique pour convaincre
- La démonstration de la pertinence et de l'efficacité de la stratégie de communication
COMMENT MENER SA VEILLE ET L'EXPLOITER LE MOMENT VENU ?
- Etre en veille : quels objectifs et quelles sources ?
- Comment suivre les tendances de consommation ?
- Quels cases studies exploiter pour s'inspirer ?
- Quelles études demander aux clients ?
- Comment trouver les données pertinentes mais disponibles ?
- Mener des recherches ad hoc sur les réseaux sociaux et in real life.
TRAVAUX PRATIQUES : ASSEMBLER LES DONNEES
Les participants travailleront sur des slides d'une présentation données par le planneur stratégique pour croiser les données issues de différentes sources sans faire d'erreur fatale.
COMMENT REUSSIR SON ANALYSE STRATEGIQUE ?
- Quelles sont les données disponibles et celles qui manquent pour cadrer la recherche ?
- Se saisir des tendances pour comprendre les consommateurs multi-facettes.
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide pour challenger les clients
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide pour challenger les clients
- Analyser le territoire d'expression de la marque pour identifier la proposition de valeur spécifique
- Faire émerger l'axe stratégique pertinent dans ce marché, pour ce consommateur, avec cette marque.
TRAVAUX PRATIQUES : L'AXE STRATEGIQUE
Les participants travailleront sur une problématique de marque donnée par le planneur stratégique pour analyser le contexte et faire le mapping des positionnements concurrents afin de clarifier le positionnement de la marque et dégager plusieurs choix stratégiques. Nous choisirons 2 axes stratégiques : un axe très créatif et un axe plus rassurant pour les clients.
TRAVAUX PRATIQUES : L'AXE STRATEGIQUE
Les participants travailleront sur une problématique de marque donnée par le planneur stratégique pour analyser le contexte et faire le mapping des positionnements concurrents afin de clarifier le positionnement de la marque et dégager plusieurs choix stratégiques. Nous choisirons 2 axes stratégiques : un axe très créatif et un axe plus rassurant pour les clients.
COMMENT VALORISER L'EXPERIENCE DE MARQUE ?
- Le territoire de la marque : la raison d'être, le positionnement et le mix marketing
- Repositionner la marque : des boards et stories d'inspiration aux maquettes et wireframes, croquis pour la traduire concrêtement
- Transmettre l'univers de la marque : plateforme de marque et plateforme d'expression
TRAVAUX PRATIQUES : METTRE LA MARQUE EN MOTS ET IMAGES
Les participants travailleront sur une marque à repositionner et devront rédiger un manisfesto de marque pour le comex d'une entreprise qui sera attentif à la fois sur la proposition de valeur (le fond) et le territoire de communication (la forme).
DES GRILLES DE LECTURE POUR IDENTIFIER FACILEMENT LA STRATEGIE A ADOPTER
- Les grandes typologies d'objectifs et de campagnes
- Les principales tendances de consommation
- Les marques et les stratégies qui font rêver les clients
- Quelle stratégies pour quels clients ?
Jour 2 : DE LA CREATIVITE
COMMENT S'INSCRIRE DANS LES GRANDES TENDANCES DE COMMUNICATION ?
- L'engagement planning : capter l'attention des prospects, faire passer à l'action le moment venu et maintenir la relation au fil du temps
- La communication intégrée : du brand content à amplifier sur les réseaux sociaux au brand entertainment pour plus de couverture media
- Le design d'expérience client : valoriser sa marque pour concevoir et délivrer une expérience client omnicanale exceptionnelle
- Des relations publiques à l'animation de communautés influentes : les clients satisfaits premiers ambassadeurs de la marque dans les medias
TRAVAUX PRATIQUES : LES OUTILS DU DESIGN D'EXPERIENCE
Les participants travailleront sur une problématique de marque donnée par le planneur stratégique pour détailler un persona, illustrer un concept d'expérience, dresser un parcours client et identifier quels contenus délivrer à chaque point de contact entre la maque et le client.
Les participants travailleront sur une problématique de marque donnée par le planneur stratégique pour détailler un persona, illustrer un concept d'expérience, dresser un parcours client et identifier quels contenus délivrer à chaque point de contact entre la maque et le client.
COMMENT FAIRE EMERGER UNE IDEE CENTRALE A LA SUITE DU BRIEF ?
- Pourquoi les marques ont intérêt à construire leur communication autour d'une idée centrale ?
- L'expérience de marque à l'épreuve de l'expérience client : le défi de la maitrîse de l'image de marque
- L'idée centrale : comment articuler contenus créatifs et stratégie des moyens sans perde en puissance et clareté ?
- Le brief créatif : une section stratéqique qui pose le cadre, un brief créatif sur l'expérience de marque et une section avec la stratégie des moyens
- Corréler les principaux éléments du mix avec l'idée centrale : proposition de valeur, angle de communication et choix médias
TRAVAUX PRATIQUES : LE BRIEF CREATIF
Les participants travailleront sur un angle de communication donne par le planneur stratégique pour rédiger un brief.
Les participants travailleront sur un angle de communication donne par le planneur stratégique pour rédiger un brief.
Le planneur strategique reviendra vers eux avec 2 propositions de campagnes et les participants devront sélectionner une campagne en expliquant leurs choix.
COMMENT PRESENTER SES IDEES POUR CONVAINCRE ?
- La recommandation stratégique : plan, sections, déroulé et démonstration
- La présentation orale de la stratégie : les livrables du planning stratégique pour convaincre
- Les livrables du planning strategique dans la présentation client (qu'est ce qui peut être facturé)
- La démonstration de la pertinence et de l'efficacité de la stratégie de communication
TRAVAUX PRATIQUES : PLAN DE PRESENTATION ORAL
Les participants travailleront partir d'une présentation écrite pour isoler les arguments les plus plus convainquants pour une présentation de 5 minutes. Le planneur stratégique indiquera quelles sont les chances de convaincre les clients.
COMMENT EVALUER L'EFFICACITE D'UNE CAMPAGNE DE COMMUNICATION ?
- Les grands indicateurs de mesure de l'image de marque, d'efficacité de la communication et du retour sur investisssement
- Les principales sources de données des clients, les KPI's des medias et les grands instituts de mesure et tracking
- Comment evaluer, dans les grandes masses, la pertinence des choix stratégiques pour inspirer les créatifs et atteindre l'objectif