Selon une nouvelle étude de cas rapide de la Cour des comptes européenne, malgré l'engagement de l'UE en faveur de la durabilité et des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, la Commission européenne ne communique pas d'informations et n'assure pas de suivi en ce qui concerne la manière dont le budget et les politiques de l'UE contribuent au développement durable et à la réalisation des ODD. Les conditions préalables nécessaires à l'établissement de rapports pertinents sur la durabilité au niveau de l'UE ne sont, pour la plupart, pas encore réunies, affirment les auditeurs. La Commission n'a pas encore intégré la durabilité dans les rapports sur la performance, notamment en raison de l'absence de stratégie à long terme sur le développement durable à l'horizon 2030. Parmi les institutions et agences de l'UE, deux publient actuellement des rapports sur la durabilité, tandis que les autres ne le font que de manière ponctuelle.
Les rapports sur la durabilité, également appelés «rapports sur la responsabilité sociale des entreprises» ou «communication d'informations non financières», permettent à une organisation de publier des informations relatives aux incidences économiques, environnementales et sociales de ses activités. Ils lui permettent également de présenter ses valeurs et son modèle de gouvernance, et d'illustrer le lien entre sa stratégie et son engagement en faveur d'une économie mondiale durable.
L'UE s'est engagée en faveur de la durabilité et de la réalisation des ODD. Sa législation fait obligation à certaines grandes entreprises de communiquer des informations sur la durabilité, et celles-ci intègrent de plus en plus les ODD dans leurs rapports. Les auditeurs ont examiné si la Commission montrait l'exemple en matière de communication d'informations sur le développement durable, et ont évalué si les conditions préalables à l'établissement de rapports, telles qu'une stratégie assortie de valeurs cibles, étaient en place. Ils ont également vérifié si d'autres institutions de l'UE publiaient des rapports sur la durabilité.
«Les citoyens ressentent l'envie et le besoin d'avoir des informations fiables sur la manière dont l'UE contribue au développement durable dans des domaines tels que le changement climatique», a déclaré Mme Eva Lindström, le Membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'étude. «Compte tenu de l'engagement de l'UE vis-à-vis des ODD, la Commission devrait être en mesure de rendre compte des résultats obtenus».