Le design éthique est une réflexion sur la responsabilité du designer envers l’humain et la société moderne. Historiquement artiste (dessinateur, créatif) et artisan (fabriquant), le designer est aujourd’hui au cœur des innovations technologiques. Cette place l’oblige à réfléchir à l’impact du design.
C’est d’abord aux États-Unis qu’est né un mouvement pour réclamer un design éthique, un numérique durable, via des anciens de Google. Selon certaines déclarations qui ont fait grand bruit, vérifiées maintes fois, les géants du numérique font un usage immodéré de techniques de « captologie *» et de « design persuasif ». Le design éthique renvoie donc à l’application d’une éthique dans le design en entreprise. Entre pensées et actions, la définition du design éthique s’écrit encore.
* La captologie selon Wikipedia est l’étude de l’informatique et des technologies numériques comme outil d’influence / de persuasion des individus (traduction de l’anglais captology pour computers as persuasive technologies).
Qu’est-ce que le Design éthique ?
Le design éthique est une réflexion sur l’impact du design d’un point de vue éthique. Rappelons qu’en philosophie, si la morale a une portée universelle, l’éthique s’apparente plus à une méthode pour guider les actions humaines. Historiquement, la question de la relation entre design et éthique n’est pas neuve. Cependant, la nécessité d’associer pratique du design et cadre éthique dans le domaine numérique a pris ces dernières années une importance croissante pour ne pas dire une certaine urgence.
Tristan Harris (ancien de chez Google) : « il y a un conflit fondamental entre ce dont les gens ont besoin et ce dont les entreprises ont besoin ».
Lire à ce sujet : Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens »
Actuellement, les usages des outils numériques soulèvent des problèmes complexes : protection des données personnelles, addiction digitale, captation abusive de l’attention, etc. Or le designer est le concepteur des fonctionnalités et interfaces de ces smartphones, sites web et applications mobiles. Dans ce contexte, appliquer l’éthique au design consiste à se poser deux questions majeures :
- Quel est le rôle du designer face à l’utilisation problématique des appareils digitaux ?
- Quelles solutions mettre en œuvre pour aboutir à une conception numérique responsable?
Des interventions des « repentis de la Silicon Valley » à la création de l’association Designers Éthiques, ces problématiques suscitent de nombreux débats. D’ailleurs, la première conférence en France sur ce thème, Ethics by Design, co-organisée par la FLUPA, s’est déroulée en mai 2017, suivi de l’édition 2018 et bientôt de celle de 2019.
Lire l'article : https://www.usabilis.com/design-ethique/