Quel que soit son secteur et son domaine d’activité, il est primordial d’effectuer une veille régulière. Dans le but de connaître les dernières tendances et idées d’un marché, d’une marque et plus largement de la société. Si le mot « veille » peut faire peur car il sous-entend une masse de travail certaine, cet article a pour but de vous mâcher le travail. Soyez à la pointe de la publicité, du marketing et du digital grâce à ce listing de sites aux contenus neufs et de qualité.
Tout d’abord, la veille, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit simplement d’une surveillance générale de son secteur, de sa concurrence, du marché… L’idée est de remarquer les derniers courants, les dernières tendances, de suivre les activités et les nouveautés de la concurrence.
Nous avons segmenté la veille en 3 catégories
- S’informer : surveiller les blogs d’actualités du marketing, du digital, de la publicité et des médias.
- S’intégrer : par le biais des cabinets de tendances, institut de sondages et blog de fond qui retracent les usages sociétaux, design, créatifs et comportementaux.
- Dénicher : rechercher des sujets d’actualités sur lesquelles vous pouvez rebondir grâce à des agrégateurs de tendances.
Ces 3 formes de veilles vont vous permettre de définir quels types de sites il faudra inspecter en fonction de vos objectifs.
S’informer
Par le biais de sites web sur le digital
Le Blog Du Modérateur : Le BDM est un média édité par le groupe HelloWork lancé en 2007. Il propose une sélection quotidienne d’outils, de décryptages, d’actualités ou encore de chiffres et enquêtes. Ceci pour nous permettre d’alimenter notre veille et de répondre aux besoins induits par la digitalisation croissante des métiers et des entreprises. Recrutement innovant, productivité, webmarketing ou encore métiers du numérique font partie des thèmes abordés régulièrement.
Siècle Digital : média indépendant centré sur le digital fondé en 2013. Il partage actualités internationales comme articles de fonds sur de nombreux sujets inhérents au monde numérique.
L’Usine Digitale : c’est le media de la transformation numérique. La rédaction de L’Usine décrypte ce que font les acteurs du numérique, pure players ou pas, et analyse leurs marchés, leur état de santé, leurs originalités. Big Data, Cloud, open source, économie du partage, objets connectés…
Pixels : Les chroniques sur Le Monde sur le thème de la révolution numérique.
Par le biais de newsletters sur le digital
LaVeilleduLendemain : retrouvez chaque vendredi dans votre boîte mail la veille innovation et culture digitale de M Publicité-RégieObs, la régie publicitaire du Groupe Le Monde.
AvecMonCafé : sélection diversifiée de lectures autour du numérique / digital avec un format simple et « prêt à consommer ». C’est la newsletter des curieux connectés.
Le Petit Web : La newsletter sur l’actualité de l’innovation numérique, donnant la parole à ceux et celles qui la font vraiment au sein des entreprises.
Par le biais de sites web sur la publicité / le marketing
Maieute : sans surprise, et sans prétention, on se fait juste un peu mousser. Le nouveau blog d’actualités des stratèges et créatifs de la publicité pour vous servir. Articles de fond, rebonds sur les campagnes publicitaires et créations en tout genre pour vous servir.
CB News : car nous avons quand même les pieds sur terre. CB News est la plateforme media de référence de la communication des marques et des médias.
E-Marketing : Emarketing.fr est le média leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing.
Par le biais de newsletter sur la publicité / le marketing
Probablement La Meilleure Newsletter Du Monde : Chaque mois, recevez des articles de réflexions autour du digital, de l’innovation et de l’organisation du travail gratuitement.
Par le biais de sites web à l’étranger
Design Taxi : DesignTAXI est une source de référence très influente pour le monde de la création et de la créativité en tout genre.
Ads Of The World : Ads Of The World est une référence internationale sur l’actualité publicitaire. Elle regroupe, toutes les publicités jamais créées, sur tous les médias, de n’importe quel pays.
The Drum : The Drum est une plate-forme multimédia mondiale et le plus grand site web de marketing en Europe. Chaque jour, ce site partage les dernières nouvelles de l’industrie du monde entier.
TechCrunch : TechCrunch est un site d’information américain spécialisé dans l’actualité des startups Internet.
S’intégrer
Par le biais de cabinets de tendances
NellyRodi : Un cabinet qui se concentre sur la compréhension de l’époque, des dynamiques sectorielles, et de datas qualifiées et quantifiées.
Perclers : Un cabinet qui a pour but d’anticiper les tendances et les préférences esthétiques des consommateurs.
Carlin : Un cabinet qui anticipe des tendances à l’échelle mondiale, croise une analyse empirique et data-oriented à une vision créative.
Par le biais de blogs d’opinion et d’analyse :
Le Vide Poche du Planneur Stratégique : articles sur tout ce qui touche de près ou de loin à la communication, au marketing ou au digital sur des aspects conceptuels.
Marketing-Professionnel : Marketing Professionnel apprécie les papiers longs, fouillés, structurés, transversaux et interdisciplinaires, intelligents, rédigés et construits… Ils s’adressent à des lecteurs à 80% cadre, appréciant nos informations leur permettant d’appuyer au quotidien leurs réflexions et actions.
L’ADN : Des analyses sur des sujets créatifs, de communication, de marketing et de digital en rapport avec les tendances sociétales.
Par le biais des instituts de sondage/consulting
OpinionWay : institut pionnier en innovation qui mène des études marketing-communication, et des sondages d’opinion en France.
L’Obsconso : chaque mois ils interrogent les français, analysent et décryptent pour nous un aspect du comportement des consommateurs. Ceci à travers le prisme du digital, des technologies, du marketing et de la consommation en général.
Dénicher
Par le biais des agrégateurs de flux
Social Animal : avec des techniques sophistiquées d’analyse de données, Social Animal vous permet de mieux comprendre les performances d’un mot clé donné.
EMM NewsBrief : EMM NewsBrief vous permet de voir, d’explorer et de comprendre facilement les actualités rapportées par les médias en ligne du monde entier.
Feedly : il permet, via une interface web ou une application mobile, de gérer et personnaliser ses abonnements à des flux.
Source : https://maieute.com/le-kit-de-veille-sur-la-publicite-le-marketing-et-le-digital/