Tendances et stratégies d’affaires à impact, voici comment nous voyons l’année qui s’ouvre devant nous. Insufflez ces idées dans votre organisation pour assurer sa performance et son attractivité.
1 – Pénurie de main d’oeuvre: les entreprises devront mettre du sens dans leurs activités
Votre entreprise a de la difficulté à attirer les talents, à recruter la main d’oeuvre dont elle a besoin, à retenir des employés-clés? Ça ne s’arrangera pas demain : on a franchi cet automne les 140000 postes non pourvus à travers le Québec par manque de travailleurs. Les employeurs redoublent déjà d’efforts: salaires généreux, avantages sociaux, horaires flexibles, et pourquoi pas cafés et autres repas offerts… Si cette liste va encore s’allonger, elle devra aussi inclure les notions de «sens».
A l’heure où les burn-out et autres crises professionnelles déciment les équipes de travail, un nombre grandissant d’employeurs se font questionner quant à l’utilité des tâches confiées, de la pertinence de tel ou tel produit mis sur le marché – voire de la mission même de l’organisation : votre entreprise est-elle nécessaire et utile à la société? En 2020, les entreprises en manque de «purpose» vont avoir mal.
2 – Urgence climatique: plus aucune entreprise ne peut se considérer à l’abri
La marche pour le climat du 27 septembre dernier a été mémorable. Certes parce que des millions de personnes ont défilé dans les rues de dizaines de villes à travers le monde. Mais aussi (surtout?) parce que des dizaines et des dizaines d’entreprises privées, d’institutions, d’organismes, de syndicats ont affiché ouvertement leur mobilisation et permis à leurs employés de prendre part à l’événement. Ces organisations ont compris qu’elles oeuvraient «dans le même monde» que leurs employés et leurs clients.
D’autres, moins perspicaces, ont dû affronter la colère de leurs employés, à l’instar de Google, Amazon et autres Microsoft qui ont été confrontées à des centaines d’employés en grève pour cause d’inaction environnementale de la part de leurs employeurs. Ce qu’il faut retenir? Le risque est réel: aucune entreprise – petite ou grande – n’est aujourd’hui à l’abri d’une profonde crise interne si elle est jugée sévèrement en matière d’enjeux climatiques. Autrement dit: en 2020, prenez les devants et cartographiez vos risques et opportunités afin de mettre en place un plan d’«urgence» qui sera aussi bon pour vos affaires que pour votre empreinte sociétale.
3 – L’économie circulaire sera l’outil des gestionnaires qui veulent réussir
Sur le plan opérationnel, dans le sillon des grands changements de cultures qu’impliquent ces notions de développement durable, de responsabilité sociale, d’économie d’impact (choisissez le vocable que vous préférez), l’économie circulaire apparaitra dorénavant incontournable. Cette vision d’affaires, qui vise à déployer des systèmes de production-consommation en boucle fermée, et donc à ne plus générer de déchets, suscite de plus en plus d’intérêt. Si elle est adoptée massivement par des startups hyper innovantes (pensons aux jus de Loop Mission ou aux manteaux de Better Narrative), elle constitue aussi l’un des principaux axes d’innovation de PME établies et de grands groupes industriels (de TC à Ikea en passant par Unilever).
Votre modèle d’affaires est encore exclusivement basé sur une économie linéaire (extraction de ressources, fabrication, utilisation, déchet) ? Attention, vous courez de nombreux risques : en 2020, plongez-vous urgemment dans ce concept et intégrez-le à votre plan stratégique.
Source : https://novae.ca/2019/12/innovation-impact-attend-2020/