Formation au planning strategique : http://pourquoitucours.fr/
Connaitre le consommateur
- Structurer les informations concernant la compréhension des consommateurs qui seront diffusées aux équipes
- Rédiger et diffuser des rapports sur les dernières tendances du marché
- Animer et enrichir une base de données
- Observer l'évolution de la société et ses transformations multiples
- Étudier le contexte poussant à l'acte d'achat / les réactions du consommateur
- Conduire en interne ou en externes des études marketing, sociologiques, anthropologiques…
- Mener une veille constante sur les campagnes de communication en cours de diffusion et
- reconnaître les éléments de la campagne à succès
- Étudier l'évolution des pratiques de communication, sur les différents médias
- Rechercher l'innovation en utilisant de nouveaux insights consommateurs
- Trouver et proposer des opérations originales
Aider à l'élaboration de recommandations stratégiques
- Accompagner et jouer le rôle du porte-parole des consommateurs auprès du responsable budget de communication
- Recueillir et analyser les différents objectifs de la marque
- Ajuster la stratégie de communication, en tenant compte de la clientèle visée
- Connaître la marque et son environnement concurrentiel ainsi que sa clientèle en s'appuyant sur des analyses
- Comprendre le comportement de la cible clientèle
- Aider le responsable du budget à intégrer ces données à la politique de communication
- Fournir des insights consommateurs aux différentes parties prenantes du budget
- Réaliser des études prospectives concernant les prochaines tendances
- Aider le responsable du budget dans la finalisation du plan de communication tenir informer la direction de clientèle sur l'avancée du projet
- Présenter des arguments qui permettront au décideur final d'accepter la maquette
Jouer le rôle d'interface entre les équipes créatives et commerciales
- Accompagner les équipes créatives et commerciales à l’élaboration du plan de communication
- Participer à la rédaction du brief créatif
- Réaliser des études de tendances design et artistiques
- Apprécier le concept créatif sur la forme et sur le fond
- Prendre en compte les contraintes commerciales, marketing et temporelles
- Assurer le relais entre les équipes créatives et commerciales
- Participer aux comités stratégiques pour faire évoluer la stratégie de communication
Compétences requises :
- Connaissance de la psychologie du consommateur, des habitudes de consommation
- Maitrise du traitement des chiffres et de l’analyse d’études
- Maîtrise d'outils statistiques
- Qualités rédactionnelles et orales
- Maitrise de la conduite d’études et de la veille
- Connaissances en marketing, en techniques de communication et en médias
- Maîtrise de l'anglais
Aptitudes professionnelles :
- pragmatique et organisé
- Autonomie
- Curiosité
- Capacité de management
- Rigueur
- Aisance orale
Rattachement hiérarchique
- Directeur général du groupe
- Président directeur général
- Direction marketing
En interne :
- Directeur de clientèle
- Directeur de création
- Directeur de communication
- Directeur marketing
- Responsable de la communication online
- Prestataires, sous-traitants
Source : https://academy.visiplus.com/directeur-du-planning-strategique.php