Enquête réalisée en ligne du 26 au 27 décembre 2019. Échantillon de 1028 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).
Alors que s’ouvre une nouvelle décennie, RTL a sollicité Harris Interactive pour réaliser une étude portant sur la manière dont les Français imaginent la France en 2030.
Que retenir de cette étude ?
- 61% des Français se disent pessimistes lorsqu’ils pensent à la France en 2030 (contre 33% optimistes). Notons que politiquement le clivage est très net : les électeurs d’Emmanuel Macron se montrent majoritairement optimistes vis-à-vis de l’avenir alors que ceux de Jean-Luc Mélenchon et surtout ceux de Marine Le Pen s’avèrent bien plus pessimistes.
- Appelés à imaginer le principal changement qui marquera la décennie qui s’ouvre, les Français évoquent spontanément le dérèglement climatique et les enjeux écologiques et énergétiques.
- Lorsqu’ils imaginent la France en 2030, les Français estiment que les grands structurants seront préservés dans l’ensemble (démocratie, libertés, paix…), bien que des doutes, voire un certain scepticisme prennent le pas concernant les enjeux économiques. Ainsi, la principale crainte évoquée est celle d’un remplacement de nombreux emplois par des robots au cours des 10 prochaines années, une perspective jugée probable par 71% des Français mais souhaitable par seulement 23% d’entre eux.