Qui suis-je?
Je m'appelle Willem van der Horst, après quelques années en graphisme et en coaching, je suis devenu stratège en communication et en image de marque en 2007. J'ai démarré mon blog Ice Cream for Everyone la même année, et c'est aussi devenu un podcast en 2015 (en anglais, avec un peu de contenu français plus récemment).
J'ai eu la chance de travailler avec des agences de publicité et de nombreuses grandes marques internationalement, d'abord à Londres, puis à Singapour, et enfin à Chicago, avant de rentrer vivre à Paris quelques mois avant le début de la pandémie.
Je suis passionné de jeux et de ludisme, particulièrement les jeux de rôles, de plateau, et tous les nouveaux courants innovants en jeux indépendants. En plus des outils de conseil et de planning stratégique plus traditionnels, je m'efforce d'intégrer des éléments inspirés d'univers ludiques pour emmener un état d'esprit de jeu dans mon travail, ce qui favorise la créativité et le développement de nouvelles idées, qui à leur tour peuvent donner des avantages concurrentiels et augmenter la valeur d'une marque.
De retour en France, j'espère apporter mon expérience internationale et multiculturelle à plus d'entreprises françaises qui souhaitent grandir, et potentiellement se développer à l'étranger.
Depuis l'année dernière je partage aussi mon expérience en stratégie de marque en intervenant à ISCOM Paris, dans le cursus international enseigné en anglais.
Le planning stratégique évolue?
Quel que soit le niveau d'accélération apparente avec lequel le monde paraît évoluer, je pense qu'une constante du métier de planneur stratégique est de dire qu'il est essentiel de s'arrêter un moment pour réfléchir et considérer ses objectifs et sa trajectoire afin de les réaliser avec succès.
Je pense que ça vaut la peine de se remémorer les origines du métier, apparu dans les agences de publicité Londoniennes vers la fin des années 1960, et nommé "account planning" par Stephen King de l'agence JWT (maintenant Wunderman-Thompson), l'un des deux considérés comme les pères du métier avec Stanley Pollitt de l'agence BMP (Boase Massimo Pollitt).
A l'époque les annonceurs n'avaient pas ou peu de départements marketing, ou communications, ou de cabinet d'études ; les agences de publicité étaient responsables de tout cela. Deux questionnements étaient au coeur du développement de cette nouvelle discipline : comprendre ce qui fait le succès d'une communication auprès des consommateurs d'une part, et ce qui constitue la valeur d'une marque d'autre part, en particulier cette part intangible qui permet des avantages concurrentiels.
C'était il y a plus de cinquante ans : aujourd'hui la communication des entreprises est fragmentée et complexe ; le planning stratégique en agence a souvent dû se spécialiser avec minutie afin de s'adapter aux dernières tendances, ce parfois au détriment d'un point de vue d'une envergure plus large - penser au post Instagram de demain plutôt qu'à l'avenir de la marque sur le long terme.
Je pense que ce groupe représente une opportunité pour les entreprises de considérer directement les questions de fond qui animent notre métier depuis plus d'un demi-siècle : face à tant de complexité, comment communiquer avec les clients ou consommateurs de manière efficace, comment élever la valeur et l'expérience d'une marque - tout en accompagnant la raison d'être des marques au plan commercial, ainsi qu'au plan sociétal.
Comment j'y contribue dans ce groupe?
J'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger et apprendre avec d'autres planneurs stratégiques, c'est une des raisons pour laquelle j'ai rejoint ce groupe. Je travaille principalement seul depuis plusieurs années, et comme dit le proverbe africain : "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin."
Ayant participé à d'autres groupes et initiatives en planning stratégique internationalement (par exemple au Planner/Strategist Survey avec Heather LeFevre, ou plus récemment au Sweathead Report avec l'équipe de Mark Pollard), je partage ces expériences avec le reste du groupe - et je traduis du contenu de l'anglais vers le français.
La discipline est née dans le département des études en marketing en agence publicitaire à Londres. Un projet en planning stratégique démarre avec de la recherche, du coup même si les questionnaires et les tableurs ne sont pas forcément mes domaines préférés, je participe activement à l'étude que l'on mène afin de mieux cerner et comprendre les problématiques des entreprises auxquelles le planning stratégique peut répondre.
NOUS, LES PLANNEURS STRATEGIQUES #LEPLANNEUR
RDV le 24 juin 2021, 09:00 pour parler de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme www.leplanneur.fr
Inscriptions : https://lnkd.in/ep6y_X3
RDV le 24 juin 2021, 09:00 pour parler de notre métier et de ses enjeux. Et de nos objectifs pour la plateforme www.leplanneur.fr
Inscriptions : https://lnkd.in/ep6y_X3