Dans le cadre de la semaine du développement durable, Nous Sommes Vivants propose une session de la fresque du facteur humain à Paris qui portera sur les comportements qui favorisent la biodiversité https://lnkd.in/gXhrTYtk
Inscriptions https://lnkd.in/gdtHXjGS En savoir plus https://lnkd.in/gQHE-C49
Avec ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), l’agenda 2030 pour le développement durable récemment adopté par les Nations Unies identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de nos sociétés.
Si nous prenons conscience collectivement de fin de l'abondance bien après le club de Rome de 1970, c'est peut être que la croissance est addictive et que nous avons du mal à décrocher pour passer à la prospérité sans croissance.
Mais avant de passer à l'action, même compte tenu de l'urgence, suivre quelques étapes de façon séquencée permet à chacun d'ancrer dans le temps de nouveaux comportements en faveur par exemple de la biodiversité sur terre et dans les mers, du climat ou de mieux consommer.
2 scientifiques du comportement, Prochaska et Di Clemente ont théorisé une méthode d'accompagnement au changement en 5 étapes inspirée de leur compréhension des comportements addictifs. https://lnkd.in/gx8anHQA
1. Pré-contemplation : Le patient ne pense pas avoir de problèmes avec sa consommation. Il n’envisage pas de changer de comportement, dont il ressent essentiellement les bénéfices.
2. Contemplation : À ce stade commence à se manifester l’ambivalence. Le patient envisage un changement de comportement, mais il hésite à renoncer aux bénéfices de la situation actuelle. On parle alors de balance décisionnelle, qui amène à comparer les pour et les contre d’un changement avec ceux de son comportement actuel.
3. Préparation/détermination : À ce stade, le patient se sent prêt à démarrer la phase d’action dans un futur proche ; il détermine des décisions et commence à les mettre en place dans le temps.
4. Action : Le changement est engagé vers des modifications de son style de vie. Les difficultés sont importantes.
5. Maintien : À cette phase de consolidation, il convient de rester prudent car les tentations sont nombreuses de retourner au comportement problématique.
(Rechute) La rechute est possible et fait partie du processus normal de changement.
Un nouveau module d'atterrissage pratique de la fresque du facteur humain permet de se mettre en mouvement en 5 étapes (en construction / test).
La fresque du facteur humain apporte un éclairage sur ce qui est en jeu dans l’évolution de nos comportements face aux transitions en cours. Elle permet de créer une représentation collective des facteurs de changement / non changement qui augmentent notre capacité à changer individuellement ou en groupe.
Inscriptions https://lnkd.in/gdtHXjGS En savoir plus https://lnkd.in/gQHE-C49
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS