La notion de facteur humain est apparue dans les années 50, lorsque les économistes ont cherché à mesurer la contribution humaine au développement économique en posant la notion de capital humain. Une note de réflexion de Jérémy Dumont à lire ici https://lnkd.in/eYWGmYFk
C’est Robert Solow qui introduisit un troisième facteur de production de richesse après le facteur travail et le facteur capital : le « résidu » ou « facteur résiduel » déterminé par le progrès technique, les connaissances scientifiques, la capacité créative des hommes…autant d’éléments « exogènes » qui améliorent l’efficacité des facteurs de production.
Ce « facteur résiduel » identifié par Robert Solow que l’on peut aussi nommer » «facteur humain» désigne la part de la croissance économique qui n’est pas expliquée par l’accroissement des facteurs de production que sont le facteur capital et le facteur travail. Il est calculé sous forme de “productivité globale des facteurs” (ou PGF) dans la formule de Cobb-Douglas.
Mais le facteur humain sera progressivement réduit a un simple facteur technique alors que les connaissances scientifiques, la capacité créative des hommes s’avèrent plus difficiles à mesurer et pas correctement corrélées aux performances des entreprises ou des pays en matière d’innovation.
Pour les autres sciences humaines, l’homme peut être objet de recherches et de mesure, mais l’analyse de ces disciplines porte sur l’analyse de son comportement individuel ou social, et non sur sa fonction de producteur de richesses.
En 1965, J. Berque élabore un programme de recherches sur le rôle du facteur humain dans le développement dans lequel le rôle du facteur humain est abordé tour à tour sous ses aspects spécifiques : décolonisation, croissance économique, développement, éducation, expression esthétique, repersonnalisation, et d’une façon globale, sous l’angle de la prise de conscience d’une « humanité en tant que tout ».
L’éducation est donc un levier du développement économique en faisant progresser le niveau de compétence des travailleurs et en permettant le progrès social. Si le temps moyen que chaque personne consacre à l’éducation augmente d’un an, le produit économique du pays par habitant devrait augmenter sur le long terme, dans une fourchette comprise entre 4 à 6 % ». Données de l’OCDE.
La fresque du facteur humain est un outil pédagogique conçu par Humans Matter pour faire prendre conscience des mécanismes inconscients qui limitent notre capacité à faire évoluer nos comportement au travail (ou à la maison) : les émotions, les biais, les habitudes, l’apprentissage…
Nous organisons des ateliers de la fresque du facteur humain portant sur les changements de comportements favorisant la biodiversité. ICI
- Le 5 septembre 2022 à 15h30 3h minimum) sur ZOOM. Session Effectuée
- Le 21 septembre 2022 de 17h00 - 20h30 sur ZOOM (3h minimum). Inscriptions COMPLET
- Le 22 Septembre 2022 de 16h-19h30 (3h minimum + apero), au Ground Control, PARIS COMPLET
- Le 18 octobre 2022 de 17h à 20h30 sur ZOOM (3h minimum). Inscriptions COMPLET
- Le 24 octobre 2022 de 15h30-19h30 (3h minimum + apero), à Paris. Inscriptions ICI
- Le 28 octobre 2022 de 13h30-17h (3h minimum), à Paris. Inscriptions ICI
- Le 10 Novembre 2022 à 17h à 20h (3h minimum) sur ZOOM Inscriptions ICI
- Le 24 Novembre 2022 de 9h à 12h (3h minimum) sur ZOOM Inscriptions ICI
- Le 6 décembre 2022 à 16h-20h (3h minimum + apero), à Paris. Inscriptions ICI
- Autres dates à venir.
NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS