"Depuis 2004, nous interrogeons des CEO sur les facteurs externes qui influencent leurs organisations. Jusqu'à présent, les facteurs environnementaux ont toujours été parmi les derniers, et parfois même les derniers de la liste. Notre dernière enquête révèle que la durabilité est devenue une priorité pour de nombreux CEO, en remontant de 5 places depuis 2015, un bond comparable à celui des technologies entre 2004 et 2012, l'augmentation la plus importante et la plus rapide depuis que nous posons cette question. Les facteurs technologiques restent en tête du classement pour la troisième année consécutive, tandis que les problématiques d'ordre réglementaire, qui comprennent probablement l'évolution des exigences environnementales, occupent la deuxième place.
La pression à laquelle sont confrontés les CEO pour relever le défi de la durabilité a considérablement augmenté en moins d'une décennie. Comme le souligne Juan Carlos Mora Uribe, CEO de Bancolombia, une institution de services financiers, « en 2015, lorsque l'ONU a lancé les objectifs de développement durable, très peu de pays et d'organisations y ont prêté attention. Aujourd'hui, la durabilité est un impératif que toutes les parties prenantes de l'organisation exigent : collaborateurs, actionnaires, clients. »
Il est clair que les consommateurs et les employés y sont favorables. Environ la moitié (49 %) des consommateurs du monde entier ont payé un supplément pour des produits estampillés durables au cours des 12 derniers mois, tandis que 7 salariés sur 10 se déclarent plus susceptibles de travailler pour un employeur soucieux de l'environnement. 4 Les CEO reconnaissent ces demandes changeantes et s'y adaptent (voir l'encadré « Perspectives : les CEO entendent l'appel »).
La pression la plus intense que ressentent les CEO ne vient cependant pas des consommateurs ou des employés, mais des acteurs avec lesquels ils ont tendance à interagir le plus directement : les membres du conseil, les investisseurs et les partenaires. Loin de suggérer que les CEO n'auraient pas conscience des demandes des consommateurs et des salariés, notre étude met en évidence la forte pression en faveur de la durabilité que les CEO ressentent de la part de tous les acteurs. Pour eux, la difficulté est d'y répondre par des mesures significatives, authentiques et efficaces.
Enquête internationale de l’IBV auprès de 3.000 CEOs (dont un tiers en Europe). https://www.ibm.com/downloads/cas/5VN3MVJR
"Dans quelle mesure les groupes suivants exigent-ils de votre organisation une plus grande transparence en matière de durabilité ?"