Créatures de films, BD, comics…, les univers fictionnels passionnent et regorgent d’espèces imaginaires qui empruntent leurs caractéristiques fantastiques aux espèces bien réelles.
Cet ouvrage rassemble 10 figures emblématiques de la culture geek, richement illustrées à la manière des planches anatomiques d’antan. Il en analyse les spécificités avec la méthode scientifique, en s’appuyant sur les apports des sciences naturelles. On découvre, dans leurs anatomies, habitudes, environnements, un bestiaire riche d’enseignements, permettant d’éveiller notre curiosité et de forger de façon ludique notre sens critique.
Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au CNRS et Muséum de Paris. Il est aussi connu pour ses ouvrages sur les sciences dans la culture des mondes imaginaires souvent en collaboration avec Roland Lehoucq. Il a choisi parmi les figures les plus emblématiques de la culture geek. De Chewbacca à Totoro, en passant par Spider-Man ou le Marsupilami, mélangeant les genres et les époques, chacun retrouve ses personnages favoris. Une véritable invitation à découvrir la science autrement !
Il les a classés en quatre parties ; Espèces de la science-fiction, de qui parle-t-on quand on le décrit comme un monstre terrifiant, avec une mâchoire extensible en plein visage ? À qui pourrait-il ressembler ? Humanoïde, reptilien, arthropode ? Alien présente une alternance de formes fixes et de formes mobiles, comme les cnidaires dont fait partie la méduse. Espèces de super-héros, savez-vous comment le jeune Peter Parker est devenu Spider Man ? Qu’est-ce qui lui permet de rester toute la nuit, la tête en bas, à surveiller les rues de New-York ? Espèces du fantastique, la métamorphose du Loup-garou se fait classiquement à chaque pleine lune. Espèces de la bande dessinée, André Franquin a inventé une drôle de bestiole, Le Marsupilamus fantasii, dont il publie une sérieuse description anatomique. Appartient-il aux carnivores ou aux marsupiaux ?
Le but de cet ouvrage, dédié à tous les fans de science-fiction et de fantastique, est de faire des sciences en s’amusant, de faire aimer les sciences, d’éveiller la curiosité et de développer notre sens critique.