Imaginer la France dans vingt-cinq ans #prospective #imaginaires #modesdevie
Manifestations à Nantes, en 2019. (Sebastien SALOM-GOMIS/AFP)
Faute de se projeter suffisamment dans l'avenir, notre pays est aujourd'hui au bord d'une crise profonde. Mais il n'est pas trop tard pour imaginer ce que sera notre société dans quelques années et faire en sorte de s'y préparer au mieux dès maintenant, espère Jacques Attali.
S'il est une leçon qu'on peut tirer du lamentable non-débat sur les retraites, c'est bien l'extraordinaire impréparation de la France, et plus largement de l'Europe, à la maîtrise des enjeux du long terme. Au point que le président de la République, qui a pourtant encore quatre longues années devant lui, ne propose au pays qu'un agenda pour trois mois.
Contrairement à d'autres pays, il n'existe en France aucune réflexion sérieuse sur ce que le pays pourra devenir en 2030, dans sept ans, c'est-à-dire demain matin ; et encore moins sur ce qu'il peut choisir de devenir en 2040 ou 2050.
L’ambition de la Fresque des Imaginaires c'est de faire émerger des imaginaires écologiques positifs, responsables et désirables. L’imagination c'est se donner la possibilité de regarder les choses comme si elles pouvaient être autres. C'est tout le sens de cette fresque des imaginaires qui invite les participants à adopter des modes de vie qui intègrent autant les contraintes écologiques que leurs souhaits de vie future. Notre relation à la nature structure nos représentations du réél et par conséquent nos modes de vie. Retisser des liens à soi, aux autres et à la nature permet de se projeter dans un futur ou il fait bon vivre. La fresque des imaginaires permet de se projeter dans le futur au fil de 4 relations à la nature qui inspirent les participants qui seront amené à réaliser des collages en groupe. Elle est thématique, par exemple : habiter sur terre en 2050. En savoir plus